Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Energie/climat >> Observatoire Local du Climat en Pays Midi-Quercy : Les précipitations cumulées moyennes saisonnières de 2002 à 2011 par communautés de communes

Observatoire Local du Climat en Pays Midi-Quercy : Les précipitations cumulées moyennes saisonnières de 2002 à 2011 par communautés de communes
Publié le 23 août 2012
Dans le cadre de la mise en œuvre de son observatoire local du climat, le Pays Midi-Quercy, avec l’appui du CPIE Midi-Quercy a récupéré et mis en forme les données de précipitations sur le Pays Midi-Quercy depuis 2002 par saisons et par Communautés de communes.

Les graphiques proposés sont issus des seules données Météo-France et ACMG (Association Climatologique de la Moyenne-Garonne) de précipitations disponibles sur le Pays Midi-Quercy. La période de 2002 à 2011 est la seule pour laquelle nous avons des données comparables sur les trois Communautés de communes.

Les données sont disponibles sur les 10 communes suivantes :
-   Caylus et Ginals pour Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron,
-   Montricoux, Nègrepelisse, Bioule, Vaissac et Albias pour Terrasses et Vallée de l’Aveyron,
-   Puylaroque, Molières et Montalzat pour Quercy Caussadais,

Enfin, les données de précipitations sont indisponibles auprès de Météo-France sur le Quercy-Vert entre 2002 et 2011.

Ces résultats sont présentés sur des tableaux et cartes que vous pouvez voir en détail en cliquant sur l’image ci-dessous. Le lien vous emmène vers un album/diaporama que vous pouvez visionner ou télécharger au format .pdf : (JPG)

Pour en savoir plus, le descriptif détaillé des graphiques avec les valeurs moyennes est disponible sur le document.pdf ci-dessous :

PDF - 324.5 ko
Descriptif graphes précipitations PMQ

En synthèse,
-   En moyenne, sur toutes les saisons sur un période de 10 ans, il pleut plus sur Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron (+20 mm en moyenne) que sur Terrasses et Vallée de l’Aveyron, et sur Terrasses et Vallée de l’Aveyron (+30 mm en moyenne) que sur Quercy Caussadais (exception faite des périodes printanières, où les précipitations dominent sur Quercy Caussadais de 2007 à 2010).

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces différences de précipitations sur ces trois territoires :
-  Les différences d’altitudes,
-  Les pentes et orientation des versants (effet d’abris ou versants au vents),
-  La distance à la forêt (par l’atténuation de l’évapotranspiration).

Enfin, en été et automne, il semble qu’il y ait une tendance à la baisse des précipitations cumulées moyennes sur 10 ans (de 50 à 75 mm par saison selon les Communautés de communes). Ces tendances sont à relativiser car elles se basent sur des données à 10 ans, alors qu’il faudrait les évaluer sur 30 ans pour plus de fiabilité (mais données indisponibles).

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service