Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Association Al Païs de Boneta / CPIE Quercy-Garonne >> Objectif : zéro pesticide dans nos collectivités

Objectif : zéro pesticide dans nos collectivités
Publié le 14 décembre 2011
L’agence de l’eau Adour-Garonne intensifie l’accompagnement les collectivités qui souhaitent s’engager dans une démarche de réduction, voire de suppression de l’usage des pesticides.

Les usages de pesticides en zone non agricole (ZNA) ne sont pas négligeables ; ils sont estimés à 10 % de la quantité de produits utilisés, mais leur impact n’est à ce jour pas quantifié.

Ils sont souvent faits sans connaissance de la dangerosité et des pratiques à risques, sans maîtrise des quantités utilisées et, notamment pour ce qui concerne les applications de désherbants par les communes, sur des surfaces imperméabilisées, en relation directe avec les cours d’eau via le réseau pluvial.

La réduction de l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries constitue un enjeu important pour la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et pour la santé des citoyens et des agents techniques qui manipulent ces produits dangereux.

(JPG)

Pour en savoir plus et téléchager la plaquette de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, RDV sur le lien suivant de l’AEAG.

(Source : AEAG)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service