Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> "Monteils : aînés et jeunes volontaires pour un même chantier"

"Monteils : aînés et jeunes volontaires pour un même chantier"
Publié le 11 août 2011
"Avant la trêve estivale, la dernière animation du Foyer monteillais a été placée sous le double signe de la rencontre intergénérationnelle et interculturelle.
(JPG)

Ainsi, dans la salle des fêtes, la présidente Armonia Derrua et une centaine de ses amis, Monique Ferréro et le conseil municipal, recevaient leurs hôtes d’une soirée, les 13 jeunes volontaires du chantier international, invités d’honneur d’un repas aux saveurs locales. Dans la tradition du club, la soirée s’est déroulée autour de grillades et de produits du terroir, avant que ne vient animer, dans un échange fructueux, un temps de danse et de chant.

Quelques jours plus tard, le groupe de jeunes, installé dans les locaux de l’école, a démontré que des valeurs communes pouvaient être partagées avec les aînés Monteillais, notamment la générosité et la convivialité. Le repas international concocté par la jeune équipe a fait voyager une quarantaine de gastronomes en Serbie, pain de maïs, en Corée du Sud, hodduk et romyecun, en Hollande, oli bolen. Egalement au menu, des spécialités marocaines, russes, espagnoles, turques et slovaques, affichaient leurs originales saveurs.

Si la gastronomie locale a été le pivot central de bien des animations, la découverte du milieu local et de son patrimoine, les visites multiples chez l’habitant, les soirées culturelles, les baignades en rivière, ont été autant de curiosités et de rencontres emmagasinées par le groupe.

Généreux donateur Le chantier d’une longueur de 100 m, qui porte sur la restauration de l’alignement de pierres levées au hameau de Lugan-Bas s’achève. Mais un événement majeur aurait pu contrarier le projet par un manque conséquent de matériau.

La générosité d’un habitant de Lugan-Bas, en l’occurrence Pierre Déjean-Servières, ancien patron de l’entreprise éponyme, s’est brillamment illustrée, en offrant une trentaine de pierres, soit plus du tiers du chantier, une démarche fort appréciée par les jeunes volontaires internationaux."

Source : Dépêche du Midi

Lien vers l’article : http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/01/1138584-monteils-aines-et-jeunes-volontaires-pour-un-meme-chantier.html

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service