Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Formation >> Amphibiens >> Mise en ligne du site internet de l"Observatoire des Amphibiens du Massif Central" dont fait parti le CPIE Midi-Quercy

Mise en ligne du site internet de l"Observatoire des Amphibiens du Massif Central" dont fait parti le CPIE Midi-Quercy
Publié le 6 janvier 2014
Découvrez le site internet : http://www.amphibiens-massif-central.org/

(JPG)

Pourquoi un réseau d’observatoires des amphibiens ?

La biodiversité est menacée. Avec un taux d’extinction d’espèces 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel, sa conservation mondiale apparait comme un enjeu de taille. Les amphibiens paient un lourd tribut. Ces trente dernières années, 9 de leurs espèces se sont éteintes dans le monde et 1896 sont menacées d’extinction, soit près d’une espèce sur trois.

En France métropolitaine, une espèce d’amphibien sur cinq risque de disparaitre, selon la Liste rouge nationale des espèces menacées !

Les amphibiens : bio-indicateurs de l’état de la ressource en eau

« Espèces sentinelles » de la qualité des eaux, des pollutions, de l’eutrophisation des milieux lentiques et des variations climatiques, les amphibiens permettent d’évaluer la qualité des milieux dans lesquels ils évoluent.

Particulièrement sensibles aux perturbations et aux modifications de notre environnement, à l’instar des communautés phyto-sociologiques, les amphibiens sont aujourd’hui reconnus comme des bio-indicateurs avérés de la qualité de la ressource en eau, en appui de l’évaluation et la caractérisation des impacts sur les milieux humides, par les gestionnaires de l’eau.

Vous avez dit sciences participatives ?

L’observatoire des amphibiens s’appuie également sur un programme de sciences participatives ouvert à tout citoyen, intitulé "Un dragon ! Dans mon jardin ?". Il permet de recueillir des données naturalistes auprès du public, qui peut signaler ses observations et contribuer à l’avancée des connaissances. Ce programme permet aussi d’agir pour la conservation des espèces et de leurs habitats grâce à des conseils personnalisés auprès des propriétaires et gestionnaires de milieux. Pour en savoir plus et nous rejoindre ou nous envoyer vos observations, rendez-vous à la page "Participer".

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service