Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Formation >> Ecotourisme et tourisme durable >> Mieux gérer l’énergie, l’eau et les déchets dans mon activité touristique

Mieux gérer l’énergie, l’eau et les déchets dans mon activité touristique
Publié le 2 avril 2009
Jeudi 26 mars 2009, des acteurs touristiques du Pays Midi-Quercy (hébergeurs, office de tourisme, loueurs de canoës...) sont venus chercher des solutions concrètes, au cours du nouvel "Atelier Tourisme Durable".

Après avoir identifié les enjeux globaux de l’énergie (limitation du réchauffement climatique : ne pas dépasser 2°, l’accès à tous à l’énergie ...), de l’eau (disponibilité d’eau douce pour tous, préservation et gestion de la ressource ...) et des déchets (réduction des déchets à la source, gestion pour une sécurité environnementale et sanitaire maximale ...), les participants ont fait une étude cas chez Mme Faure au lieu dit Pagès sur la commune de Caylus. Chacun a examiné de près l’utilisation des énergies, de l’eau et la gestion des déchets ménagers. Elle propose 4 chambres d’hôtes dans un petit paradis caussenard.

(JPG)

Les conseils de Karine OURCIVAL du CAUE 82 EIE Espace Infos Energie ont ravis les participants, dans le domaine de l’énergie et de l’eau. Chacun a pu faire le relevé de ces consommations, et se situer par rapport à l’étiquette énergie. Elle a donné toutes les astuces :
-   pour moins consommer d’énergie : isolation (toiture, fenêtre, murs, parois...), matériaux naturels, ventilation, éclairage naturel, disposition des pièces, énergie spécifique (cuisson, éclairage, appareils électroménagers...),
-   pour utiliser des énergies renouvelables pour le chauffage (bois énergie...), l’eau chaude sanitaire (solaire...).... Dans le domaine de l’eau, les économies sont faciles à faire : surveiller son compteur pour une fuite qui se cacherait, préférer une douche, installer un réducteur de débit, une douchette économique, un mousseur aérateur, maîtriser l’arrosage, utiliser un paillage ou du BRF Bois Raméal Fragmenté, planter des essences adaptées au sol et au climat, récupérer les eaux de pluie, installer des toilettes sèches ...

(JPG)
Atelier Environnement 26 03 09

Fabien SCHMITT Animateur environnement du CPIE Midi-Quercy a préconisé des produits doux pour limiter les pollutions, pour le ménage ou le bricolage et les labels officiels.

Les déchets ne sont plus un secret pour les acteurs touristiques, ils connaissent le contenu de leur poubelle, sa collecte et son traitement. Ils sauront différenciés les déchets d’emballage, afin de mieux les trier, aller dans une déchetterie et faire un bon compost. Nathalie GROSBORNE Directrice du CPIE Midi-Quercy les a conseillés :
-   sur la limitation de la production de déchets, dans les achats au quotidien, en fonction des besoins, l’utilisation d’un panier, dans des commerces de proximité, sur des marchés, le compostage des déchets organiques,
-   et sur la mise en place du tri sélectif dans une activité touristique.

Les aides financières par le crédit d’impôts pour l’eau et l’énergie existent, ainsi que pour les composteurs par les collectivités.

Marie Christine SAIS Directrice adjointe au CAUE 82 a présenté la démarche de soutien technique et financier « Hébergements Touristiques Durables », engagé par le Conseil régional Midi-Pyrénées et relayé au niveau du département de Tarn-et-Garonne. En effet, « Notre territoire du Pays Midi-Quercy le « vaut bien » ! dit-elle par la richesse de son patrimoine naturel et bâti traditionnel. Cette démarche est une méthode d’accompagnement des porteurs de projets et de l’ensemble des opérateurs touristiques souhaitant accéder à des fonds de soutien pour les informer, les sensibiliser, les accompagner, en amont et durant la mise en place de leur structure touristique.

Cet atelier était organisé par le CPIE Midi-Quercy et le Syndicat Mixte du pays Midi-Quercy en partenariat avec le CAUE Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement 82 EIE Espace Infos Energie et la CCI 82. Cette action est cofinancée par l’Union Européenne, l’Europe s’engage en Pays Midi-Quercy avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural LEADER 4 Midi-Quercy, le Conseil régional Midi-Pyrénées et le Conseil Général de Tarn et Garonne.

Dans une ambiance très conviviale, chacun repartira de cette journée avec une véritable boite à outils, à mettre en œuvre pour la saison touristique 2009.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service