Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> Mercredi 3 Mars « Premières Fleurs Sauvages » à Beauville 47

Mercredi 3 Mars « Premières Fleurs Sauvages » à Beauville 47
Publié le 1er mars 2010
Organisée par les Balades de Découverte de la Nature

Le Printemps approche, le printemps est là !

Jaune des Jonquilles, Rouge des Tulipes, dégradé du Rose au Bleu des Pulmonaires, Verts tendres des jeunes feuillages...la palette de couleurs de la Nature qui s’éveille s’enrichit !

Avec le retour des oiseaux migrateurs l’ambiance des sous-bois, des haies et des champs s’égaillent de chants et de cris... chacun s’égosillant à qui mieux-mieux pour attirer les plus jolies femelles et tenir les concurrents à distance !

La tiédeur de douces journées permet à quelques insectes faire leur apparition... rajoutant encore quelques couleurs, un peu de vie et de mouvements dans la végétation et sur les chemins et sentiers que nous parcourrons gaiement !

Quant aux amphibiens, sortant également de la torpeur hivernale, ils commencent à pondre dans les flaques et les étangs !

Pour nos chers mammifères le Printemps est aussi synonyme d’apaisement...le temps de la reproduction est là avec de plus en plus de nourriture à disposition !

Ce mois-ci, nous repartons à la découverte des fleurs sauvages avec les tapis de Jonquilles et les premières Tulipes jaunes et rouges, mais aussi Hellébores fétides, Pulmonaires et quelques autres... mais également des oiseaux et des insectes !

Encore une Balade consacrée aux empreintes et autres indices de présence de la faune sauvage, si passionnante enquête nous permettant de découvrir la présence d’espèce rarement voire jamais observées car nocturnes !

Et en point d’orgue, la première sortie en canoë de la saison, qui devrait être particulièrement riche d’observations et d’espèces différentes en ces temps de migration et de début de nidification des Hérons dans leur « village de reproduction », la Héronnière !

Alors si vous avez envie de vous ressourcer, de vous changer les idées, de sortir de votre quotidien et de vous détendre dans une ambiance conviviale tout en apprenant des tas de choses dans les différents domaines naturalistes, n’hésitez pas à venir

« plonger avec moi dans la Nature » !

Pour connaître l’intégralité du programme de Mars consulter le dossier PDJ joint à cet article.

PDF - 956.9 ko
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service