Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> Mardi 13 octobre, Rencontres d’Automne : « La restauration collective biologique et locale Initiatives autour du développement local durable et solidaire »

Mardi 13 octobre, Rencontres d’Automne : « La restauration collective biologique et locale Initiatives autour du développement local durable et solidaire »
Publié le 1er octobre 2009
Le développement du bio dans les cantines est actuellement plus ou moins facilement réalisable en s’approvisionnant sur des filières d’importations, mais on peut s’interroger sur la cohérence écologique de ces choix et les effets pervers attendus au niveau du développement local (liés la pression sur les prix des produits).

Ainsi des élus, des professionnels du secteur, des parents d’élèves, diverses associations... s’interrogent sur les stratégies à adopter compte tenu des difficultés à s’approvisionner en local. Il apparaît donc urgent d’échanger (et de communiquer) sur les moyens de mettre en place des filières d’approvisionnement local et notamment sur les types d’accompagnement nécessaires.

Intervenants :
-  Pascal Lachau de la FRAB MP
-  Véronique Ducombs de la SCIC Resto Bio 65
-  Laurent Bresson du CCAS EDF Toulouse
-  Elisabeth Belaubre, élue à la Mairie de Toulouse
-  Françoise Matricon, élue à la Mairie de Pamiers (09) La restauration collective représente un secteur économique important : environ 13 % du budget alimentaire des ménages avec un nombre de repas (3,7 milliards / an) en constante augmentation. Suite au Grenelle de l’environnement, la circulaire du 2 mai 2008 incite les administrations et les collectivités locales à introduire 20 % des commandes de la restauration collective les concernant en produits bio1 pour 2012. Cet objectif entraîne une accélération de l’augmentation de la demande de produits bio2. Or, actuellement avec 2 % de la Surface Agricole Utile en production bio, la moitié des produits bio est importée.

Le Grenelle visait aussi d’atteindre 6 % de la production nationale en bio en 2010 et 20 % en 2020. Mais, les acteurs de la filière doute de la réalisation de ces objectifs compte tenu de la faiblesse des moyens débloqués pour y arriver notamment au niveau des conversions.

Pour plus d’informations sur le déroulement des rencontres (à entrée libre) à Toulouse (31) - Maison de l’environnement de Midi Pyrénées (rue de Valenciennes) - 19h30 :

Bleue comme une orange : contact@beco.fr - 05 61 34 25 21

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service