Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Règlementation >> MON810 : l’EFSA retoque l’interdiction de culture du maïs transgénique en France

MON810 : l’EFSA retoque l’interdiction de culture du maïs transgénique en France
Publié le 29 mai 2012
L’EFSA juge irrecevable, au regard des études scientifiques, la mesure conservatoire française interdisant temporairement la mise en culture du maïs MON810.

La Commission ne devrait cependant pas trancher avant le Conseil environnement du 11 juin.

"Le groupe OGM de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que, comptes tenus des documents fournis par la France, il n’y a pas de preuves scientifiques spécifiques, en terme de risques pour la santé humaine et animale ou pour l’environnement, soutenant la notification de la mise en œuvre de la clause de sauvegarde conformément à l’article 34 du règlement 1829/2003 et invalidant sa précédente évaluation des risques du maïs MON810". Telle est la conclusion de l’évaluation scientifique réalisée à la demande de la Commission européenne suite à la notification de la mesure conservatoire prise par le gouvernement français en mars 2012.

Ce nouvel avis vise spécifiquement l’argumentaire scientifique fourni par la France à la Commission le 20 février 2012 pour justifier l’interdiction de mise en culture du MON810 intervenue le mois suivant. Le 16 avril, la Commission a demandé au groupe OGM de l’EFSA d’évaluer le dossier français. L’avis de l’EFSA, adopté le 7 mai 2012, est rendu public le jour même où le Conseil d’Etat français a rejeté en référé une demande de suspension de l’arrêté du 16 mars qui interdit la culture du MON810.

Pour lire la suite, RDV sur le lien suivant d’Actu-Environnement.

(Source : Actu-Environnement)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service