Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> MEEDDM : Lancement du Plan national d’adaptation au changement climatique

MEEDDM : Lancement du Plan national d’adaptation au changement climatique
Publié le 22 décembre 2009
Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a lancé dès le 8 décembre 2009, les travaux de concertation sur le plan national d’adaptation au changement climatique prévu pour 2011.

Les politiques d’adaptation sont le complément indispensable des actions d’atténuation déjà engagées (futur accord international sur le régime climatique ; Paquet Energie-Climat au niveau européen ; loi du 3 août 2009 de programmation de la mise en oeuvre du Grenelle Environnement et projet de loi d’engagement national pour l’environnement au niveau national).

Dans la loi 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle Environnement, le législateur a souhaité qu’un Plan national d’adaptation voie le jour en 2011. Il aura vocation à mettre en oeuvre des mesures ambitieuses sur des sujets aussi divers que la lutte contre les inondations et l’adaptation des zones littorales, l’évolution des forêts, la question de l’eau et l’adaptation de l’économie.

Ce plan national trouvera sa déclinaison territoriale dans les futurs « schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie » proposés par le projet de loi portant engagement national pour l’environnement, soumis au Parlement à partir de septembre 2009 et dans les « Plans climat énergie territoriaux » qui devront être établis par les départements, communautés urbaines, communautés d’agglomérations, communes et communautés de communes de plus de 50 000 habitants avant 2012.

La loi du 3 août 2009 préconise également, pour les départements, les régions, les collectivités d’Outre Mer et la Nouvelle Calédonie, de mettre en place une stratégie locale d’adaptation aux conséquences du changement climatique.

Afin d’élaborer au mieux ce plan national, Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat a souhaité une vaste concertation réunissant les collèges du Grenelle Environnement.

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger le dossier de presse sur le lien suivant :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3 ?id_rubrique=1255

(Source : MEEDDM)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service