Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Association Al Païs de Boneta / CPIE Quercy-Garonne >> Lot - Tarn et Garonne : L’Ambroisie, une plante envahissante et allergisante à surveiller !

Lot - Tarn et Garonne : L’Ambroisie, une plante envahissante et allergisante à surveiller !
Publié le 20 septembre 2017
Ambrosia artemisiifolia, l’ambroisie à feuilles d’armoise, communément appelée Ambroisie, est une plante exotique envahissante qui est apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle.

(JPG) Elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers...

Elles ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

En effet le pollen des ambroisies peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l’asthme. Le décret n°2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses fixe les mesures qui doivent être prises au niveau national et local pour prévenir l’apparition de ces plantes.

(JPG) En région Occitanie, notamment dans le Lot et le Tarn et Garonne, l’ambroisie à feuilles d’armoise s’étend progressivement ; c’est le moment d’agir avant qu’il ne soit trop tard, en nous aidant à repérer et signaler la présence d’ambroisie.

l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, dans le cadre du plan régional santé-environnement 3, finance L’URCPIE Occitanie et la FREDON LR pour assurer le déploiement d’une stratégie de prévention et de lutte au niveau régional (incitation au signalement, animation du réseau de référents communaux, formation...). Les services de l’Etat et différents partenaires (associations, collectivités, représentants du monde agricole, Département, ...) sont ou vont être mobilisés dans ce cadre.

Le CPIE Quercy Garonne est le Relais départemental pour le Tarn et Garonne et le Lot

La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous ! Tout le monde peut donc participer à la lutte en signalant toute présence d’ambroisie aux autorités locales, par quatre canaux différents :
-  Par téléphone 0 972 376 888
-  Par mail contact@signalement-ambroisie.fr
-  Sur un site internet www.signalement-ambroisie.fr
-  Sur une application Smartphone : Signalement-Ambroisie

Les signalements effectués sont transmis « en direct » à la commune ou au référent ambroisie concerné qui coordonne les actions de lutte nécessaires pour éliminer l’ambroisie.

Actuellement ce sont plus de 3000 signalements d’ambroisie qui ont été recensés sur la plateforme Signalement Ambroisie pour l’année 2017. Le signalement est à la base du traitement, qui sera le gage de la destruction de la plante avant la grenaison.

Chacun d’entre nous est concerné et se doit de mobiliser son entourage pour supprimer l’ambroisie avant sa floraison et la formation de graines.

Pour plus d’informations : https://www.occitanie.ars.sante.fr/ (rubrique santé et prévention - santé et environnement - air - pollens)

(JPG)

(sources/photos : Communiqué de Presse RNSA et http://www.signalement-ambroisie.fr/ )

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service