Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Règlementation >> Loi Grenelle : Lancement de la concertation pour un Plan National d’Adaptation au Changement Climatique

Loi Grenelle : Lancement de la concertation pour un Plan National d’Adaptation au Changement Climatique
Publié le 30 mars 2010
Voulu par le Grenelle le plan national d’adaptation aux conséquences du réchauffement doit être prêt pour 2011. Le ministre d’Etat a souhaité que la préparation de ce plan soit précédée d’une vaste concertation avec tous les acteurs du Grenelle.

De quelques dizaines de centimètres jusqu’à 1 mètre de hausse du niveau des mers, de 100 million à 1 milliard de réfugiés climatiques, de 2 à 5 degrés de hausse des températures, l’ampleur des fourchettes des conséquences du réchauffement à l’horizon 2100 pointe nos incertitudes en l’état actuel de nos connaissances.

Par contre, une chose est d’ores et déjà avérée, l’impact du réchauffement sévira partout et nous affectera tous, en France y compris même si notre territoire n’est pas parmi les plus exposés.

C’est pourquoi, à côté de la nécessaire action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous devons nous préparer à faire face aux conséquences de ce réchauffement en développant des stratégies d’adaptation qu’il s’agisse de l’adaptation des zones littorales ou de stratégies d’évitement , de l’évolution des forêts, de la préservation de la biodiversité, de la diversification agricole, de l’adaptation de l’offre touristique, de celle, plus largement, de notre économie ou encore de la préparation de nos concitoyens par l’information et l’éducation.

Le rapport de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc) remis début novembre va servir de base de réflexion aux travaux des experts, associations, syndicats, élus ou administrations

(Source : MEEDDM)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service