Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> Limitation des prélèvements d’eau d’irrigation en 82

Limitation des prélèvements d’eau d’irrigation en 82
Publié le 30 août 2010
La situation hydrologique continue à se dégrader sensiblement du fait de l’absence de précipitations et d’une demande en eau pour l’irrigation toujours soutenue. La tendance au tarissement sur la plupart des cours d’eau du département se poursuit.

Afin de maintenir le débit des cours d’eau au-dessus des seuils d’alerte, des lâchers d’eau sont toujours réalisés à partir des barrages de stockage sur l’Aveyron, le Tarn et la Garonne.

Sur les cours d’eau qui ne peuvent bénéficier de ces soutiens d’étiage, les débits présentent une nette dégradation des niveaux d’écoulement. Face à cette situation monsieur le préfet de Tarn-et-Garonne, après concertation avec les préfectures des départements concernés, a pris le 18 août 2010 un arrêté de limitation des prélèvements agricoles afin d’assurer la salubrité des cours d’eau et la préservation des milieux aquatiques.

Cet arrêté prendra effet le samedi 21 août 2010 à partir de 8 h 00 du matin.

Il a pour objet :

 l’interdiction des prélèvements agricoles de 2 jours par semaine sur les cours d’eau, y compris leurs affluents et les nappes d’accompagnement, suivants :

-  le Lemboulas

-  la Barguelonne

 l’interdiction des prélèvements agricoles de 3,5 jours par semaine sur les cours d’eau, y compris leurs affluents et les nappes d’accompagnement, suivants :

-  la Séoune les petits affluents de la Garonne

-  la Sère les petits affluents du Tarn

-  la Tancanne les petits affluents de l’Aveyron

-  le Lambon

 l’interdiction totale des prélèvements agricoles sur les cours d’eau, leurs affluents et leurs nappesd’accompagnement dans les zones suivantes :

✔ Tescou non-réalimenté, à l’amont de sa confluence avec le Tescounet, du Tescounet à l’amont de sa confluence avec le Thérondel :

sur ce bassin, par dérogation, les cultures spéciales y compris le maïssemence sont soumises à une limitation de 3,5 jours par semaine.

Vous pouvez consulter cet arrêté dans les mairies concernées, sur le site de la préfecture

http://www.tarn-etgaronne.pref.gouv.fr/ dans le menu "l’action de l’Etat / agriculture, eau, biodiversité, ... / les arrêtés"

ou interroger le serveur vocal Météo-France au

08 92 68 02 82 + touche 4 + touche 9 (0,34 € la minute).

Contact : Direction départementale des territoires :

05 63 22 25 35

(Source : Préfecture 82)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service