Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> Les rendez-vous culturels du mois de juin 2011 à Nègrepelisse :

Les rendez-vous culturels du mois de juin 2011 à Nègrepelisse :
Publié le 27 mai 2011
Au programme en juin : exposition sur le thème de l’eau, fouilles archéologiques du château et visite du moulin ...

Du 30 mai au 5 juin, exposition sur le thème de l’eau dans le hall d’accueil de la mairie de Nègrepelisse.

Les fouilles archéologiques du château de Nègrepelisse

Dans le cadre de la future création du centre d’art La cuisine, des fouilles archéologiques sont entreprises par l’INRAP, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, depuis quelques jours et jusqu’au au mois de septembre, avec de légères interruptions durant cet été. Il s’agit de la 4ème et dernière campagne de fouilles qui devrait se solder par une publication scientifique des résultats obtenus. Cinq secteurs seront fouillés : la salle basse du corps de logis nord du château avec son escalier d’accès et les tous d’angle Nord-Est et Nord -Ouest, la cour du château et ses maçonneries périphériques, la tour-porte (donjon), la face Ouest de la courtine Ouest, et l’esplanade (place des platanes) et plus précisément l’emplacement des futurs réseaux enterrés. Selon les sondages déjà réalisés, les archéologues devraient trouver des couches archéologiques datant du Moyen Age et certifiant la date de construction de l’édifice.

En France, chaque année, 700 km² sont touchés par des travaux d’aménagement du territoire (carrières, terrassements, routes et voies ferrées, bâtiments privés et publics) entrainant la destruction des vestiges que recèle le sous-sol. L’archéologie préventive, en étudiant environ 20 % de ces surfaces (15 000 hectares en 2005), permet de « sauvegarder par l’étude » les archives du sol. En effet, la loi sur l’archéologie préventive du 17 janvier 2001 prévoit l’intervention des archéologues en préalable au chantier d’aménagement, pour effectuer un « diagnostic » et, si nécessaire, une fouille. L’aménagement du territoire ne se fait donc plus au détriment des vestiges du passé, mais permet, au contraire, leur étude approfondie.

L’objectif des fouilles n’est pas forcément de trouver des secrets archéologiques mais de connaitre le mode de construction du château sur le plan de l’architecture, de la maçonnerie de pierre, la réalisation de calades ...

Dimanche 19 juin 2011 : les Journées du Patrimoine de Pays et Journée des Moulins Comme chaque année, le moulin de Nègrepelisse ouvrira gratuitement ses portes lors de cette manifestation nationale. Une exposition de photographies, des démonstrations de meunerie et la présence d’exposants et d’artisans d’art animeront la journée, entre 10 heures à 18 heures. La Commission municipale culturelle a choisit, pour 2011, d’organiser également deux visites guidées gratuites du centre-bourg ’” A la recherche du patrimoine caché” dont les départs sont fixés à 10h15 et 14h15 devant le moulin de Nègrepelisse.

Retrouvez l’actualité culturelle de Nègrepelisse en cliquant ici

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service