Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Formation >> Ecotourisme et tourisme durable >> Les prestataires touristiques du Pays Midi-Quercy réunis à Caylus pour s’initier à l’écotourisme

Les prestataires touristiques du Pays Midi-Quercy réunis à Caylus pour s’initier à l’écotourisme
Publié le 20 novembre 2009
Pour mieux connaître et valoriser le territoire du Pays Midi-Quercy.

La première journée de la formation « De la connaissance du patrimoine naturel et culturel à l’écotourisme » s’est déroulée dans une ambiance studieuse et très conviviale.

Plus de vingt prestataires (gestionnaires de gîtes, chambres d’hôtes, offices de tourisme, prestataires randonnées équestres, guide naturaliste ...) et ambassadeurs ont découvert le Pays Midi-Quercy et réfléchi à cette nouvelle forme de tourisme : l’écotourisme vers un tourisme durable.

« Une forme de vacances responsables dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales » telle est la définition.

Des actions concrètes leurs ont été proposées à mettre en œuvre dans leurs différentes activités, en prenant en compte des pratiques environnementales, tout en se souciant du développement économique et des aspects sociaux et culturels associés.

C’est souvent facile, il suffit d’y penser et de les mettre en œuvre :
-  être un ambassadeur du territoire et proposer des informations sur le patrimoine naturel, culturel et bâti,
-  avoir une démarche environnementale dans son hébergement touristique : mettre en œuvre une sobriété énergétique : isolation, ampoules basses consommations, énergies renouvelables, planter des essences locales peu exigeantes en eau, elles supporteront mieux les périodes de sécheresse, prévoir le tri sélectif et le compostage pour les déchets, utiliser des produits éco labélisés,
-  proposer une communication écoresponsable : utiliser du papier recyclé, avoir un site Internet....
-  engager des partenariats avec les offices de tourisme, les producteurs et commerçants locaux...,
-  prévoir l’accueil de personnes à mobilité réduite,
-  promotionner les produits et activités du territoire....

A cette occasion, le propriétaire de la « Ferme Bleue », passionné de culture locale et de patrimoine, nous a fait visiter son gîte d’étape pour groupe, au cœur du hameau de Cas à Espinas. La prochaine journée abordera la découverte d’une entité paysagère du pays Midi-Quercy, les causses et les gorges de l’Aveyron le Jeudi 10 décembre 2009.

(JPG)

Ces journées sont organisées par le CPIE Midi-Quercy, en partenariat avec le Pays Midi-Quercy. Cette action est financée par la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de Tarn-et-Garonne et l’Union Européenne dans le cadre du programme FEADER - LEADER 4 l’Europe s’engage en Midi-Quercy avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service