Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Pyrénées et autres... >> Les premières conclusions de l’Assemblée générale de ICRI Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens

Les premières conclusions de l’Assemblée générale de ICRI Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens
Publié le 19 janvier 2010
Depuis le 1er juillet 2009, la France, en coopération avec Monaco, et conjointement avec les îles Samoa (Pacifique Sud)assure la Présidence de ICRI et ce jusqu’en décembre 2011.

La France et les Samoa ont tenu leur première Assemblée générale qui s’est déroulée à Monaco du 12 au 15 janvier 2010.

Les récifs coralliens et leurs écosystèmes associés constituent un emblème de la biodiversité, de part leur diversité et leur importance dans le fonctionnement écologique global mais également pour leur apport en terme socio-économique (pêche, tourisme...) et dans le développement de hautes technologies médicales.

Les coraux fournissent 120 milliards d’euros de « services » à l’humanité chaque année au niveau mondial. On estime pourtant que les récifs ont perdu 20 % de leur superficie par suite du développement humain. Les pressions sur les récifs coralliens sont multiples. Les dégradations anthropiques majeures sont liées à la pression démographique et à l’urbanisation.

L’ICRI a défini et initié un programme d’actions en faveur de la pérennité des récifs coralliens, de leurs écosystèmes associés et de leurs ressources. Au cours de cette assemblée générale, la France et les Samoa ont présentés le plan d’actions de leur présidence. La formulation d’un nouvel appel à l’action internationale, la promotion et la fédération des initiatives, comme celle développée par la France depuis 1999 avec l’IFRECOR, la valorisation de la recherche scientifique et la sensibilisation des décideurs seront au cœur de l’action de la présidence.

Si vous voulez avoir plus d’informations, veuillez consulter le site :

http://secteurpublic.fr:80/public/article.tpl ?id=27981&t=Les%20premi%E8res%20conclusions%20de%20l%92Assembl%E9e%20g%E9n%E9rale%20de%20l%92Initiative%20Internationale%20pour%20les%20R%E9cifs%20Coralliens%20%28ICRI%29

Ou encore le site de l’ICRI :

www.icriforum.org.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service