Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Manifestations du CPIE Quercy-Garonne >> Samedi 20 septembre 2014 Les plantes sauvages comestibles des berges du Tarn à MONTAUBAN et l’herbier Lagrèze-Fossat du Musée d’Histoire Naturelle de Montauban

Samedi 20 septembre 2014 Les plantes sauvages comestibles des berges du Tarn à MONTAUBAN et l’herbier Lagrèze-Fossat du Musée d’Histoire Naturelle de Montauban
Publié le 13 août 2014
Dans le cadre des Rencontre 2014 du CPIE Midi-Quercy et des Journées Européennes du patrimoine, le CPIE Midi-Quercy et plusieurs acteurs de l’éducation et de la protection de l’environnement s’associent pour vous proposer une journée à la découverte des plantes du Tarn-et-Garonne.

Et si vous regardiez avec vos papilles, les végétaux des berges du Tarn. A partir de 9h30, un animateur du CPIE Midi-Quercy vous guidera le long des berges pour découvrir les plantes sauvages comestibles. Pour les férus de botanique, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, apportera toutes les précisions scientifiques sur les plantes rencontrées le long de la balade.

(JPG)

Peu avant midi, une dégustation de plats et de boissons à base de plantes sauvages vous sera proposée. Votre pique-nique en bandoulière, nous ferons une pause repas dans un lieu entre ville et campagne.

Puis l’après-midi, à partir de 14h, le Musée d’Histoire Naturelle de Montauban vous ouvre ses portes, afin de vous faire découvrir l’herbier exceptionnel de Lagrèze-Fossat, datant de la fin du 19ème siècle. Vous obtiendrez durant ce moment privilégié toutes les précisions sur cet herbier et son intérêt pour la compréhension de l’évolution des espèces végétales du département.

(JPG)

Déroulement de la journée : (possibilité de réserver uniquement la demi-journée selon les places disponibles). 9h30-12h : découvertes végétales le long des berges du Tarn, avec le CPIE Midi-Quercy et le Conservatoire Botanique de Midi-Pyrénées. 12h-14h : dégustation de plats à base de plantes sauvages et pique-nique sorti du sac. 14h-16h : Musée d’Histoire naturelle : présentation de l’herbier Lagrèze-Fossat, et visite du Musée.

Cette action est réalisée en concertation avec le Musée d’Histoire Naturelle de Montauban, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi-Pyrénées, la Société de Sciences Naturelles 82 et le soutien de nos partenaires financiers, l’Europe (FEDER), du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général de Tarn-et-Garonne, des communautés de communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron et Terrasses et Vallée de l’Aveyron, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la commune de Caylus.

Inscription obligatoire places limitées à 20 participants : CPIE Midi-Quercy Maison du Patrimoine Lac de Labarthe à Caylus 05 63 24 06 26 - mdp82@wanadoo.fr

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service