Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Manifestations du CPIE Quercy-Garonne >> Sortie de terrain, soirée débat .... >> Les métiers de l’environnement séduisent en Midi-Quercy

Les métiers de l’environnement séduisent en Midi-Quercy
Publié le 30 avril 2009
Le CPIE Midi-Quercy a participé au 1er Forum « Métiers Emploi Territoire en Midi-Quercy » organisé par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, à Caussade Mercredi 29 Avril 2009 à la halle Bonnaïs. (JPG)

Le CPIE Midi-Quercy a mis à disposition des visiteurs des ouvrages, des fiches métiers, des références pratiques : les formations en Tarn-et-Garonne ... afin que chacun affine sa réflexion.

Les participants ont été invité à venir consulter ces ressources au centre de documentation du CPIE, à la masion du patrimoine à Caylus.

4 tables rondes ont été organisées sur les « Métiers de l’environnement », elles ont rassemblés 35 personnes intéressées dans ce domaine, plus particulièrement sur les métiers autour des espaces verts, de l’agriculture biologique ou de l’animation vers les jeunes.

Les métiers de l’environnement font souvent rêver : un travail dans la nature, au grand air, autour de la faune et de la flore. Pourtant la plupart des métiers s’exercent dans des bureaux, laboratoires, dans une station d’épuration ou une déchetterie... les ¾ dans le domaine de l’eau et des déchets. Les métiers de l’environnement s’exercent autour de la préservation des paysages, de la faune et de la flore, des économies et du traitement de l’eau, de la gestion des déchets, de la lutte contre le bruit, des économies d’énergie et des énergies renouvelables, de la réduction des pollutions atmosphériques.... De nombreux métiers intègrent des préoccupations environnementales, dans des secteurs tels que l’industrie, l’agriculture, les transports, le tourisme, l’éducation, le bâtiment, les travaux publics .... 3 Domaines peuvent être identifiés :
-   La prévention et le traitement des pollutions : gardien de déchetterie, ingénieur en émission atmosphérique...,
-   La gestion et la préservation des ressources : agent technique forestier, un technicien de rivières, agent d’entretien de l’espace....,
-   L’aménagement du territoire et l’amélioration du cadre de vie : un conseiller agroenvironnement, un paysagiste, un chargé de mission environnement A ces 3 domaines, on peut ajouter des missions transversales et des métiers autour de la communication, du droit, l’éducation à l’environnement.... Le nombre d’emploi en France liés à l’environnement serait de 308 700, soit 1.6% de l’emploi salarial, il est en augmentation. Les formations pluridisciplinaires sont conseillées pour répondre à la demande des employeurs. Il est nécessaire de bien se renseigner, afin de trouver une formation qui réponde à ses attentes et à ses compétences. Source : Réseau Tee

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service