Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Patrimoine >> Inventaire du bâti >> Revue de presse >> Les maisons bourgeoises de Bruniquel

Les maisons bourgeoises de Bruniquel
Publié le 5 mars 2007

Le village de Bruniquel est un formidable conservatoire des maisons bourgeoises des XIVe, XVe et XVIe siècles. Elles sont appelées « maisons bourgeoises » car les occupants sont des citadins ou bourgeois (habitants du bourg).

(JPG)
Bruniquel, Rue Droite.
© Pays Midi-Quercy, CPIE MQ, Région Midi-Pyrénées, Inventaire général, 2008

La vocation première de la maison est d’abriter une fonction résidentielle (lieu de repos, lieu du repas, de la vie familiale) mais la maison est aussi un lieu de travail pour l’occupant. On y fabrique, on y emmagasine, on y vend et on y tient une boutique en rez-de-chaussée. Ces fonctions se traduisent dans les formes architecturales. A l’époque médiévale, la boutique se composait ordinairement d’une salle s’ouvrant sur la rue par un grand arc prenant toute la largeur de la pièce, avec un mur d’appui pour poser les marchandises.

Ce mur d’appui était interrompu d’un côté pour laisser un passage. Les boutiques étaient rarement fermées par une devanture vitrée, en effet, la fermeture la plus ordinaire se composait de volets. Presque tous les achats se faisaient dans la rue, devant l’appui de la boutique, l’acheteur restant en dehors et le marchand à l’intérieur. La boutique était un magasin dans lequel on n’entrait que lorsqu’on avait à traiter d’affaires. A Bruniquel, aujourd’hui encore, le rez-de-chaussée est dévolu à l’activité professionnelle (boutique, restaurant). Jadis comme aujourd’hui, la vie domestique s’effectue à l’étage. Rue droite, les plus belles ouvertures sont percées à l’étage, sur la façade sud, la plus ensoleillée. Ces grandes ouvertures à meneau et traverse ont été percées à partir de la fin du XVe siècle et jusqu’au XVIIe siècle pour éclairer davantage les espaces intérieurs. Bruniquel en possède un éventail riche et varié.

Auteur : Carole Stadnicki, chargée d’étude.
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service