Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Education à l’environnement >> Animations scolaires en Tarn-et-Garonne >> Agenda 21 - Eco-Ecole - 1000 defi pour ma planete - Projet d’avenir >> Les établissements scolaires en démarche de développement durable dans le Tarn-et-Garonne

Les établissements scolaires en démarche de développement durable dans le Tarn-et-Garonne
Publié le 30 août 2013
Le CPIE Midi-Quercy accompagne les établissements scolaires pour les aider à mettre en œuvre des démarches de développement durable.

L’Agenda 21

Le CPIE Midi Quercy est centre de ressources et apporte un soutien au montage du projet et à l’accompagnement de la démarche Agenda 21.

Le Conseil Régional Midi-Pyrénées peut vous apporter une aide financière pour réaliser votre action, dans le cadre des Projets d’avenir.

Depuis 2 ans, Fabien SCHMITT du CPIE MQ accompagne l’Institut Lestonnac à Beaumont-de-Lomagne, dans l’organisation de la démarche : comités de suivis, programme d’actions, formation du personnel, sensibilisation des élèves...

Les grandes étapes de vie de votre projet Agenda 21 en 2013-2014 : (JPG)

-  2 septembre au 16 novembre 2013 : Conception de votre projet et saisie des dossiers via internet et validation.

-  Mi novembre à mi décembre 2013 : Instruction des dossiers de candidatures par les autorités académiques et les services de la Région

-  Janvier 2014 : Jury des Projets d’avenir.

-  Février 2014 : Vote des projets d’avenir à la Commission Permanente et communication des résultats aux établissements.

-  Jeudi 22 mai 2014 : participation au Festiv’pour les établissements qui le souhaitent.

La démarche Eco-Ecole

(JPG) En 2012 le CPIE MQ est devenu le référent Eco-Ecole pour le département du Tarn-et-Garonne. L’année passée, 7 collèges était inscrit en démarche Eco-Ecole. 3 collèges ont obtenu le label Eco-Ecole décerné par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE) : les collèges Manuel AZANA à Montauban (thème des déchets), Jeanne d’Arc à Moissac (thème des déchets), et Jean-de-Prades à Castelsarasin (énergie).

Pour l’année scolaire 2013-2014, les inscriptions des établissements ont déjà été réalisées en avril/mai 2013. Pour inscrire votre établissement pour l’année scolaire 2014-2015, il faudra patienter en avril/mai 2015.

Rappel des étapes de la démarche Eco-Ecole autour de 7 points clés :
-  Former un comité de suivi.
-  Réaliser un diagnostic initial sur le thème retenu.
-  Définir et mettre en œuvre un plan d’action.
-  Evaluer l’efficacité de vos actions.
-  Etablir des liens avec les programmes scolaires.
-  Impliquer tous les acteurs.
-  Créer un éco-code.

(JPG)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service