Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Conseils aux collectivités >> Les communes du Tarn-et-Garonne sensibilisées à la réduction des produits phytosanitaires

Les communes du Tarn-et-Garonne sensibilisées à la réduction des produits phytosanitaires
Publié le 7 janvier 2014
Les usages non agricoles de pesticides, utilisés notamment pour le désherbage des espaces verts et de la voirie, contribuent de manière significative à la contamination des eaux. Il est essentiel de limiter les risques de pollution des eaux car la France est le 1er utilisateur de pesticides en Europe et le 3ème dans le monde. Il est possible de diminuer les coûts de traitement des eaux potables de plus en plus importants pour les communes quand on sait que 1 g de molécule de pesticide rend non potable 10 millions de litres d’eau.

De plus une nouvelle loi est en cours d’élaboration pour 2014, elle a pour objectif de mettre fin à l’usage des pesticides en 2020 dans les collectivités territoriales pour l’entretien des espaces verts, forêts ou promenades excessibles ou ouvert au public, des exceptions seront faites pour les terrains de sport et les cimetières.

Dans le cadre d’un appel à projet régional DRAAF Midi-Pyrénées ECOPHYTO 2013, le CPIE Midi-Quercy a organisé, ce 17 décembre à l’EHPAD de Nègrepelisse, une journée technique théorique et pratique sur les « Bonnes pratiques et alternatives aux produits phytosanitaires pour les collectivités » en Tarn-et-Garonne, avec la participation de la Mairie de Nègrepelisse, la DRAAF Midi-Pyrénées et le Conseil Général de Tarn-et-Garonne.

L’objectif était de proposer aux élus, aux directeurs et aux agents de collectivités concernées des moyens pratiques, et adaptés en contexte rural, de réduction des produits phytosanitaires sur les espaces gérés par ces collectivités.

(JPG)

Les communes de Caylus, Féneyrols, Grisolles, Montricoux, Nègrepelisse, des Communauté et communes du Terroir Grisolles et Villebrumier étaient réunies et ont pu se former et s’informer sur l’actualité du Plan Ecophyto, les outils mis à disposition et des données chiffrées des collectivités, la réglementation en vigueur et à venir, les techniques alternatives préventives et curatives au désherbage chimique, des témoignages du Service « Espaces verts » de Nègrepelisse et « Voirie » du Conseil Général 82 avec des présentations de réalisations et des démonstrations en extérieur.

Une découverte des avantages des techniques de paillage, du goutte à goutte, des plantes couvre sols, du désherbeur thermique à flamme porté et à infra rouge, du reciprocateur ... pour utiliser moins voir plus de pesticides.

CPIE Midi-Quercy Téléphone : 05.63.24.06.26 / Mail : mdp82@wanadoo.fr http://www.maisondupatrimoine-midiquercy.org

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service