Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> Les ambroisies classées nuisibles pour la santé humaine

Les ambroisies classées nuisibles pour la santé humaine
Publié le 11 avril 2017
La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a, par son article 57, créé dans le titre III du livre III de la première partie du code de la santé publique (CSP), un nouveau chapitre intitulé « Chapitre VIII : Lutte contre les espèces végétales et animales nuisibles à la santé humaine ».

Le décret et l’arrêté d’application viennent d’être signés par la Ministre de l’Environnement le 6 avril 2017. Les trois ambroisies - ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya) et ambroisie trifide (Ambrosia trifida) - sont dorénavant classées comme espèces nuisibles pour la santé humaine.

(JPG)

Les ambroisies sont des plantes envahissantes qui se développent principalement sur les sols nus. Leurs pollens peuvent entrainer des allergies sévères qui touchent 6 à 12 % de la population.

Ces textes permettent :
-  de maitriser l’introduction de ces espèces dans les écosystèmes,
-  de surveiller leur apparition et leur implantation,
-  de permettre aux préfets d’engager des opérations de lutte contre les foyers installés ou en cours d’installation, y compris dans les propriétés privées.

(Source : CBN PMP)

Ressources :

Retrouvez l’intégralité de la loi n° 2016-41sur le site Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/1/26/2016-41/jo/texte

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service