Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Pyrénées et autres... >> Les Midi-Pyrénéens privilégient la voiture pour leurs déplacements

Les Midi-Pyrénéens privilégient la voiture pour leurs déplacements
Publié le 28 septembre 2010
Suite à une enquête de l’Insee faite dans le cadre de la semaine de la mobilité, les Midi-Pyrénéens placent la voiture en « pôle position » dans le choix de leurs déplacements.

L’analyse de l’INSEE montre que 40% des déplacements sont des déplacements contraints (domicile-travail). En dix ans (1994 à 2008) la mobilité individuelle des périurbains a fortement progressé.

Les ménages périurbains parcourent en moyenne 40km par jour contre respectivement entre 16 et 20km pour les urbains et 5 % des ruraux font plus de 125 km par jour. Pour le Conseil Régional Midi-Pyrénées, pour développer les transports collectifs, il faut résoudre le problème des réseaux.

L’étude de l’INSEE le révèle, l’usage des transports en commun comme ceux dit « doux » (marche à pied, vélo) en Midi-Pyrénées, est moins répandu que dans les autres départements, même la ville de Toulouse équipée en bus, métro, pistes cyclables ne voient que 11% d’utilisation de ses transports.

Beaucoup d’initiatives voient le jour pour aller vers une éco mobilité (Carapatte, pédibus,) la société change petit à petit, il faut rester optimiste.

Source : La dépêche du 17 septembre 2010

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service