Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Natura 2000 >> Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère >> Les « Maitresses de la Nuit » ont fait le bonheur de Cazals !

Les « Maitresses de la Nuit » ont fait le bonheur de Cazals !
Publié le 3 août 2009
Ce 28 juillet 2009 se déroulait à Cazals une soirée passionnante à la découverte des chauves-souris du site Natura 2000 « Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère ».

Pas moins de 60 personnes étaient au rendez-vous et remplissaient la salle des fêtes de Cazals, gracieusement mis à disposition par la Mairie. Pour l’occasion, s’étaient associés le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy, l’ADASEA82, le Groupe Chiroptères Midi-Pyrénées du CREN Midi-Pyrénées et le CPIE Midi-Quercy pour l’organisation et animation.

(JPG) Tout était réuni pour faciliter l’accès à l’information sur ces fascinants mammifères nocturnes : Des expositions « Life Environnement », « Natura 2000 Gorges de l’Aveyron, causses proches et vallée de la Vère », de posters, des photos, des nichoirs, des plaquettes d’informations, des ouvrages, des spécialistes et même des chauves souris...

Ainsi les organisateurs, à travers la diffusion d’un diaporama et d’un film documentaire, ont fait découvrir les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse, les principales espèces de Midi-Pyrénées, leur utilité et l’intérêt à les protéger et à cohabiter avec elles. Ensuite, lors de la sortie nocturne, une habitante de Cazals à fait découvrir sur les première marches de sa maison une jeune pipistrelle « tombé du nid » et pour le moins apeurée. Les grands et les petits ont pu s’émerveiller devant cette petite frimousse ailée avant que Fréderic Néri du Conservatoire Régional Espaces naturels de Midi-Pyrénées ne la remette en hauteur à proximité du gîte pour que sa mère la retrouve et non le chat, présent sur le muret d’en face.

Les enfants ont pu arpenter les jolies ruelles fleuries de roses trémières de Cazals et grâce à un détecteur d’ultrasons se mettre à l’écoute des pipistrelles commune et des oreillards. La soirée s’est finie pour l’ensemble du groupe devant la rivière Aveyron à voir à la surface de l’eau quelques Murins de Daubenton traverser furtivement le faisceau de lumière de la lampe torche et happer en vol quelques papillons de nuits.

Cette soirée fut vraiment l’occasion de riches rencontres pour découvrir, s’enthousiasmer et aimer ces hôtes de nos maisons, des bois et des falaises des Gorges de l’Aveyron. Pour plus de renseignements, des plaquettes d’information pratiques NATURA 2000 sont à votre disposition gratuitement à la Maison du Patrimoine à Caylus : « Cohabiter avec les chauves-souris » et « les falaises des gites pour les chauves-souris. Ces plaquettes sont le moyen de sensibiliser à la fragilité de ces mammifères, à leur utilité, vous donne des moyens de cohabiter avec elle, mais aussi vous permettent de participer à un recensement mené par le CREN MP. Alors si vous avez connaissance d’espèces présentes chez vous, n’hésitez plus !

Pour les retardataires...deux soirées sont prévues début septembre 2009 sur Gasques et Dunes.

Encore merci aux habitants de Cazals pour leur coup de main et leur hospitalité !

Contact : CPIE Midi-Quercy (Philippe Mannella) Téléphone : 05.63.24.06.26 Mail : mdp82@wanadoo.fr

http://www.maisondupatrimoine-midiquercy.org

Structures organisatrices : Groupe Chiroptères Midi-Pyrénées / CREN Midi-Pyrénées - CPIE Midi-Quercy Partenaires : ADASEA 82, ATASEA 81 et Pays Midi-Quercy

(JPG)
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service