Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> Les Frelons asiatiques s’installent en Tarn et Garonne : les apiculteurs sont inquiets

Les Frelons asiatiques s’installent en Tarn et Garonne : les apiculteurs sont inquiets
Publié le 27 février 2009
De nombreux nids ont été découverts dans le département au début de l’hiver dernier. le Vespa velutina s’attaque aux abeilles et sans abeilles pas de pollinisation et donc pas de miel pour les apiculteurs.

Voir notre article précédent : http://www.maisondupatrimoine-midiquercy.org/L-apiculture-menacee-en-Tarn-et.html

(JPG) Une solution pourrait être envisageable selon Jean-Jacques Lacroix (secrétaire du syndicat Maya 2000 de Tarn-et-Garonne) « La reine donne naissance à des fondatrices à l’automne. Elles se nichent dans le sol pour passer l’hiver puis ressortent au printemps pour créer une nouvelle colonie. Le cycle naturel des frelons asiatiques se poursuit. Lorsque les fondatrices sortent de terre, vers le mois de mars, elles sont à la recherche de protéines. Il suffirait de les attraper avec des pièges à insectes volants. Il faudrait mettre en place une synergie entre apiculteurs, agriculteurs et d’autres acteurs afin d’installer sur tout le département ce type de pièges. » La Préfecture du Tarn et Garonne a fait savoir « que trois entités sont en alerte sur le sujet. Un groupe régional baptisé « Vespa Velutina ». Le groupe de défense sanitaire apicole sur le plan départemental et la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles des cultures (FREDEC). Par ailleurs, la préfecture de Tarn-et-Garonne communiquera prochainement sur son site internet. »

En outre, une ordonnance de non lieu a été prononcée dans l’affaire de l’insecticide régent TS, suite à la mortalité de plusieurs milliers de ruches en Midi-Pyrénées. Le juge d’instruction a estimé que les expertises judiciaires n’ont pas permis de d’établir un « lien incontestable » . De nombreuses associations environnementales et de consommateurs font appel.

(JPG)
Nid de frelon asiatique, D. Pelletier OPIE-MP

Suite à la parution de cet article, l’OPIE Midi-Pyrénées nous apporte de nouveaux éléments quand au cycle de vie du frelon asiatique : "les femelles fécondées à l’automne se réfugient dans le bois mort décomposé, vielles souches" et non pas en terre, "elles ressortent en ce moment en fonction de la température, pour établir un petit nid dans lequel elles pondent ; les premières larves donnent les ouvrières qui vont ensuite grossir le nid et nourrir la reine qui ne bouge plus et passe son temps à pondre..."

La position de l’OPIE pour le piègeage des reines au printemps est : utilisation de pièges sélectifs, comme celui du Dr Blot.. Mais nous déconseillons les pièges à insectes volants classiques qui capturent tout ce qui tombe dedans.. rappel : le frelon crabo est un prédateur important de notre faune et ne doit être éliminé qu’en raison de sécurité si le nid est trop proche d’une habitation..

(Source : Les Dépêches du 6/02, du 13/02, du 19/02 et OPIE le 2 mars)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service