Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> Les Eco-maires : 11 collectivités lauréates pour les 18e trophées Eco-actions

Les Eco-maires : 11 collectivités lauréates pour les 18e trophées Eco-actions
Publié le 29 janvier 2009
L‘association des Eco Maires a organisé en décembre 2008 les 18e trophées Eco-actions pour récompenser les initiatives de onze collectivités territoriales en matière de développement durable : Besançon , Seclin, Alès, Rennes, Ermont, Plourhan, Puteaux, Betheny, Pantin, Dinard, la Communauté de communes Maure de Bretagne.

« Besançon (25) remporte le premier prix pour sa campagne de promotion de l’eau potable municipale. La ville a carrément créé une marque pour valoriser l’eau du robinet que les Bisontins peuvent même consommer sous forme gazeuse.

Le 2e prix revient à Seclin (59) pour la réhabilitation HQE des 73 maisons de la Cité Jardins, un projet mené en totale concertation avec les habitants.

Le 3e prix est remis à Alès (30) pour son nouveau centre hospitalier, site pilote pour le référentiel NF Bâtiment tertiaire-démarche HQE.

Des prix spéciaux permettent aussi de mettre en valeur des actions plus spécifiques. C’est le cas du prix de la rédaction d’Environnement Magazine qui a choisi Rennes (35) pour sa démarche globale dans les crèches municipales. Suivi des consommations d’eau et d’énergie, compostage des déchets fermentescibles, produits bio et expérimentation de couches lavables et formation des personnels font partie du programme d’actions.

Le prix Démocratie jeunesses est attribué à Ermont (95) pour son conseil municipal d’enfants et de jeunes particulièrement engagé sur la protection de l’environnement et la solidarité.

Le prix Chercheur d’avenir à Plourhan (22) pour sa démarche globale de développement durable. Le prix Territoria revient à Puteaux (92) pour la création d’un espace de préservation de la biodiversité. Et le prix Energaïa à Betheny (51) pour un écoquartier nature.

Enfin les Eco Maires ont remis trois trophées Pépinières à Pantin, Dinard et à la Communauté de communes Maure de Bretagne. Une récompense qui permettra aux lauréats d’être suivies pendant trois ans par l’association pour poursuivre et élargir leur projet. »

(Source : Les Eco Maires)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service