Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Manifestations du CPIE Quercy-Garonne >> Le vélo et la marche dans la vallée de la Bonnette

Le vélo et la marche dans la vallée de la Bonnette
Publié le 13 août 2014
Le vendredi 8 août, dans le cadre des rencontres 2014 du CPIE Midi-Quercy, 20 participants ont répondu présents à la balade cycliste et pédestre pour découvrir des patrimoines humains et naturels de la vallée de la Bonnette.

Les participants sont venus de tout le département pour découvrir ou redécouvrir cette magnifique vallée verdoyante, qui offre au regard ses pentes douces ou ses falaises, sa mosaïque de couleurs variées, et sa fraîcheur appréciable au cœur de l’été. La Bonnette et son affluent le Livron, sont ponctués de nombreux moulins bâtis en pierre, rythmant sur 25 km le cours de la rivière, de Saint-Géry à Saint-Antonin-Noble-Val. Une quarantaine de moulins sont présents dans la vallée de la Bonnette, ce qui en fait une véritable route des moulins, avec la plus grande concentration de moulins en Europe.

(JPG)

Le parcours à vélo accessible à un public familial a démarré à la Maison du Patrimoine, à Caylus, pour se terminer à Loze, au moulin de la Vignasse chez la famille CHAMEROIS qui transforme le lait en production fromagère fermière : Rocamadour AOC, Cabécou et d’autres fromages pur chèvre au lait cru...Durant cette balade cycliste, des arrêts ont permis de découvrir le Sanctuaire de Livron, la Croix des Miracles, des Moulins, la cascade pétrifiante...

Puis depuis le porche de la grotte de Saint-Géry, la marche a remplacé le vélo, permettant d’observer l’environnement d’une autre manière. Benoît LEVERRIER dans sa ferme auberge du Mas de Monille, nous a accueillis pour nous faire déguster ses produits fermiers, base de porc noir gascon.

(JPG)

De l’avis des participants, cette journée fût très agréable, et riche en découvertes. L’alternance du vélo et de la marche ont permis de s’immerger de manière originale dans cette vallée. Le vélo procure la sensation d’effort dans la montée et de glisse dans la descente, et permet d’aborder son environnement de façon ludique. La marche permet d’observer en détail la faune et la flore qui nous entourent, de rentrer en contact avec les éléments naturels.

Cette action a été réalisée avec le soutien de l’Europe (FEDER), du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général de Tarn-et-Garonne, des communautés de communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron et terrasses et Vallée de l’Aveyron, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la commune de Caylus.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service