Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Education à l’environnement >> Centre de loisirs >> « Le tri sélectif des déchets au centre de loisirs de Saint-Etienne-de-Tulmont et d’Albias »

« Le tri sélectif des déchets au centre de loisirs de Saint-Etienne-de-Tulmont et d’Albias »
Publié le 17 mars 2011

Le Syndicat Départemental des déchets de Tarn-et-Garonne (SDD 82) qui gère le service public de collecte et de traitement des déchets ménagers sur le territoire de la communauté de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron a conventionné avec le CPIE Midi-Quercy, afin de sensibiliser les enseignants, les scolaires, les jeunes en centres de loisirs, et le grand public, au tri sélectif des déchets.

(JPG)
Ecole de Bioule

Les 3 et 16 mars 2011, 15 enfants de 3 à 6 ans du centre de loisirs de Saint-Etienne-de-Tulmont, et 12 enfants du centre de loisirs d’Albias de 10 à 12 ans, ont reçu la visite de Fabien SCHMITT, éducateur environnement au CPIE Midi-Quercy. Tous ces enfants ont participé aux activités pédagogiques sur le tri sélectif des déchets.

Au programme, ils ont bénéficié de jeux sensoriels sollicitant la vue, l’ouïe, ou le toucher afin d’apprendre à mémoriser les principales familles des déchets recyclables : bouteilles et flacons en plastiques, boîtes métalliques, briques alimentaires, cartons/ journaux et magazines. Les enfants se sont ensuite exercés aux bons gestes du tri sélectif, afin de déposer divers déchets dans les containers adaptés.

(JPG)

Pour poursuivre les activités sur les déchets, le centre de loisirs de Saint-Etienne-de-Tulmont, a installé un composteur dans le jardin, qui permettra de réduire le poids des poubelles de la cantine scolaire. A savoir que les déchets putrescibles compostables représentent 29 % du poids des poubelles ; le geste du compost a donc un impact très positif sur les investissements en matière de collecte et d’élimination des déchets.

Sur la période du 1er septembre 2010 au 30 mars 2011, 355 enfants ont été sensibilisés dans les écoles et les centres de loisirs de la Communauté de Communes Terrasses et Vallées de l’Aveyron. Cette prise de conscience à leur niveau, et dès le plus jeune âge sera propice au respect de notre environnement et à un meilleur tri des déchets au quotidien.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service