Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Tarn-et-Garonne >> Le tri des déchets dans notre département : des résultats encourageants pour l’année 2008

Le tri des déchets dans notre département : des résultats encourageants pour l’année 2008
Publié le 3 décembre 2009
L’éco-organisme Eco-Emballages, agréé par l’Etat, est chargé de collecter auprès de 47 000 entreprises une contribution financière. 92 % de ses dépenses sont consacrées aux collectivités locales pour contribuer au financement de la collecte sélective.

Le Point Vert, symbole de cet engagement, est présent sur 95% des produits de grande consommation.

En 2008, dans le Tarn et Garonne, 52 kg d’emballages ménagers ont été triés par habitant, soit environ 10 587 tonnes d’emballages ménagers, répartis pour l’essentiel comme suit :

-  854 tonnes de bouteilles et de flacons plastiques
-  416 tonnes d’acier et 19 tonnes d’aluminium
-  2755 tonnes de papiers /cartons
-  6543 tonnes de bouteilles/bocaux en verre

Les Tarn-et-Garonnais sont au-dessus de la moyenne nationale de 44,5 kg d’emballages par habitant et par an.

Aujourd’hui en France, près de 63 % des emballages ménagers sont triés et recyclés. L’objectif fixé dans le cadre du Grenelle de l’Environnement est de viser 75 % d’emballages ménagers recyclés d’ici 2012.

Pour atteindre ces performances, tous les habitants du Tarn et Garonne doivent continuer à se mobiliser pour protéger davantage notre environnement et accélérer la transition vers la société du recyclage !

Le recyclage permet d’éviter le gaspillage par la réutilisation de matières premières, mais aussi de contribuer au grand combat actuel de réduction des gaz à effet de serre en évitant d’émettre près de 2 millions de tonnes de CO2 par an.

Bien trier ses emballages au quotidien !

En général, les consignes de tri figurent sur les différents contenants ( bacs -caissettes...). Le site internet d’éco-emballages est une ressource précieuse et ludique pour apprendre à trier la variété des déchets du quotidien : http://www.ecoemballages.fr/

Le saviez-vous ? Les 10 587 tonnes d’emballages recyclées par les habitants du Tarn et Garonne ont permis d’économiser la consommation d’électricité de 4 934 habitants, soit l’équivalent de la consommation des habitants de Montech et la consommation d’eau de 2778 habitants, soit l’équivalent de la consommation des habitants de Grisolles. Une famille de 4 personnes qui trie ses emballages, permet d’éviter l’émission de 115 kg de CO2 chaque année, soit 717 km en voiture et d’économiser 688 kWh, soit 4 590 h de télévision.

et vous... ?

Grâce à l’éco-calculette en ligne d’Eco-Emballages, évaluez le bénéfice de votre geste de tri sur l’environnement. Rendez-vous sur http://tri-recyclage.ecoemballages.fr/.

(JPG)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service