Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Manifestations du CPIE Quercy-Garonne >> Le taupin violacé richesse de Grésigne

Le taupin violacé richesse de Grésigne
Publié le 25 octobre 2012
La bestiole n’a pas l’envergure d’un cervidé ou la posture d’un grand duc, non, le limoniscus violaceus plus communément appelé taupin violacé est un coléoptère de couleur noire avec des reflets violets, d’où son nom.

Cet insecte qui mesure environ deux centimètres de longueur pour quatre millimètres de largeur et l’une des espèces animales protégées de la Grésigne. « C’est un insecte peu répandu qui vit dans des cavités au pied des arbres, souligne Eric Bourdilleau, responsable de l’unité territoriale Grésigne-Tarn-et-Garonne à l’Office nationale des forêts (ONF),il est exigeant et dans notre gestion de la forêt on fait en sorte qu’il se maintienne car c’est un indicateur de la bonne santé de la forêt ». Eric Bourdilleau ajoute : « S’il est là c’est que cela ne va pas trop mal ». « Comportement général ».

(JPG)

Pour préserver cette biodiversité remarquable de la Grésigne, protégée depuis 2004 par le programme Natura 2000, les arbres abritant le taupin violacé sont marqués par un triangle bleu. « Dans le Tarn, poursuit le responsable de l’ONF, on ne le trouve qu’ici, en France il a aussi été repéré dans les forêts de Fontainebleau et Tronçais (Allier) ».

Pour lire la suite de l’article, RDV sur le lien de la Dépêche

(source : Dépêche du Midi)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service