Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> Le réseau rural national 2014-2020 est lancé officiellement

Le réseau rural national 2014-2020 est lancé officiellement
Publié le 6 janvier 2015
C’est à Clermont-Ferrand, le 28 novembre dernier, que s’est tenu le séminaire de lancement du Réseau Rural National « Tissons des liens pour le développement des territoires ruraux »

ce fut l’occasion de définir les thèmes de travail prioritaires pour le réseau en présence de Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et de René Souchon, Président du Conseil régional d’Auvergne.

3 questions ont structuré les débats : quelles actions mener pour renforcer le lien social au sein des territoires ruraux ? Comment diversifier l’économie des territoires ruraux ? Et enfin comment y favoriser et y réussir l’innovation ?

Des pistes ont émergé des débats comme autant de sujets dont devront s’emparer les membres du réseau rural dans les prochains mois. C’est en premier lieu le lien urbain-rural avec l’idée de contrats de réciprocité défendue par Alain Calmette, député du Cantal, qui doit être approfondie à la fois entre métropole et territoires ruraux et à l’intérieur même des intercommunalités, entre l’agglomération centrale et la campagne. Le réseau devra aussi travailler sur le décloisonnement des acteurs des territoires et le développement de modes de travail plus collaboratifs, valorisant les nouveaux usages permis par le numérique grâce à la généralisation du très haut débit sur les territoires ruraux.

Pour lire la suite de l’article, RDV sur le lien suivant de ETD

(source : ETD)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service