Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> Le projet de Schéma Climat-Air Energie soumis à la consultation publique

Le projet de Schéma Climat-Air Energie soumis à la consultation publique
Publié le 28 février 2012
L’élaboration du projet de SRCAE est le fruit d’un travail réalisé dans la dynamique du Grenelle de l’Environnement. Plus de 250 structures y ont contribué : collectivités locales, entreprises, socio-professionnels, associations, institutions....

Le projet de schéma régional Climat Air Energie est soumis à la consultation publique du 9 décembre 2011 au 31 janvier 2012.

Le co-pilotage Etat - Région a été mené dans une démarche de partage des diagnostics, des analyses et des orientations. Le projet de schéma régional comporte cinq objectifs stratégiques à l’horizon 2020, concernant la réduction des consommations énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables, la qualité de l’air et l’adaptation au changement climatique. Ces objectifs sont déclinés en 48 orientations thématiques.

Compte tenu des enjeux importants que ce schéma appréhende, l’ensemble des habitants de Midi-Pyrénées est convié à s’exprimer largement lors de cette consultation publique, les sujets évoqués concernant chacun.

Comme le reste du territoire national, Midi-Pyrénées connaît déjà les effets du changement climatique : une élévation de température moyenne supérieure à 1°C est enregistrée sur le siècle dernier. Contribuer à la lutte contre le changement climatique mais aussi s’adapter à ses effets constituent donc un objectif majeur. Les questions liées au développement des énergies renouvelables et à la préservation de la qualité de l’air en sont des enjeux indissociables.

Le projet est téléchargeable sur le site suivant : www.territoires-durables.fr/SRCAE ; un formulaire permet d’y saisir ses observations en ligne. Le projet est également disponible dans les préfectures et sous-préfectures* de la région ainsi qu’à l’Hôtel de Région. * En raison des travaux en cours à la sous-préfecture de Castelsarrasin, le projet est disponible à la délégation territoriale d’aménagement de Castelsarrasin-Moissac (126 chem Prades 82100 CASTELSARRASIN)

(Source : DREAL MP)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service