Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> Le programme de plantation de haies en Tarn-et-Garonne

Le programme de plantation de haies en Tarn-et-Garonne
Publié le 27 mai 2011
Cette opération s’inscrit dans un partenariat entre la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn et Garonne et l’association des planteurs de haies Campagnes Vivantes.

Initiée en 2009, elle permet aux agriculteurs de pouvoir planter quasi-gratuitement une haie sur leur territoire, grâce aux financements des conseils généraux et régionaux. Les 1,80 € HT par mètre linéaire qui restent à payer sont pris en charge par la Fédération des Chasseurs et les ACCA. Après 7 kilomètres l’an dernier, 13 nouveaux kilomètres sont plantés sur 15 communes. Longtemps délaissés, voire détruits dans le cadre des remembrements et de l’intensification de l’agriculture, ces éléments paysagers, particulièrement riches, génèrent des chaînes alimentaires complètes. Les haies combinent des effets lisière, de barrière et de corridor favorables à la diversification des espaces et des espèces. Elles jouent de nombreux rôles en terme de protection, de production et de paysage : eau, sol, climat, agriculture, biodiversité, biomasse, aménagement...

(JPG)

Elles permettent notamment le déplacement des espèces entre les différents milieux du territoire (bois, culture, friche...)

Pour préserver la biodiversité, les espèces locales sont privilégiées. Les arbres fruitiers sont également valorisés car ils constituent un garde-manger pour les insectes pollinisateurs t la faune sauvage. Ainsi, un mélange à base de cognassier, aubépine, noisetier, chêne, troène, charme, frêne, viorne, prunelier, cornouiller, érable champêtre, cormier, sorbier, alisier, néflier... peut être implanté sur le site. Une matinée pour planter 300 mètres

La mise au point par Campagnes Vivantes d’une machine, permet la plantation en quinconce de 2 plants par mètre et déroule le paillage plastique. Cela fait réaliser un gain de temps conséquent aux planteurs.

Le reste du matériel utilisé appartient à l’agriculteur, comme le tracteur permettant de disposer du sable au pied des plants pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, garder l’humidité et éviter à la bâche de se soulever avec le vent.

Pour plus de renseignements sur cette action, vous pouvez contacter les techniciens de la Fédération des Chasseurs : Jean-François Caussé, au 06 84 82 32 62, ou Frédéric Le Capitaine, au 06 07 23 23 74.

(Source : FDC 82)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service