Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> Le patrimoine des moulins à Eau en Danger

Le patrimoine des moulins à Eau en Danger
Publié le 3 janvier 2011
Les moulins constituent en France le troisième patrimoine en nombre, après les châteaux et les églises, et c’est le plus varié d’Europe. A ce seul titre d’ordre architectural, ils méritent d’être conservés avec ou sans usage.

Mais peut-on dire qu’un moulin sans sa chaussée ou son seuil, son vannage et son bief en est encore un ? Leur maintien passe en premier lieu par une reconnaissance de ce qu’ils sont dans leur entièreté.

(JPG)

Or, dans le cadre de l’application d’une directive européenne (circulaire du Ministère de l’Ecologie du 25 Janvier 2010), l’Etat met en place « un plan d’actions pour la restauration de la continuité écologique des cours d’eau » qui nécessiterait la suppression d’un maximum de seuils de moulins à eau, seuls présentés comme la cause principale de dysfonctionnements hydrauliques empêchant d’atteindre le bon état des masses d’eau superficielles en 2015.

Les moulins sont alors accusés de créer des « ruptures dans la continuité des rivières, ce qui ralentirait l’écoulement des eaux et dégraderait leur qualité ». Or, tous les cours d’eau sur lesquels sont implantés les moulins ont été artificialisés depuis des siècles et les modifications hydrauliques qu’ils nécessitaient pour l’utilisation de la seule source d’énergie existant alors, hormis celle des hommes et des animaux, n’ont jamais empêché la « continuité écologique », prétexte actuellement invoqué pour leur suppression.

Un moulin dont les ouvrages de régulation sont entretenus et gérés permet, n’en déplaise à ses détracteurs, le transport des sédiments et le passage des espèces piscicoles : sinon, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus de poissons et que tous les cours d’eau seraient stériles.

Le rôle positif des seuils des moulins ne s’arrête pas à ce premier constat d’ordre général : Pour en savoir plus lire l’article complet ci dessous

Word - 49 ko

(Source : Association des Moulins du Quercy Lot & Tarn-et-Garonne)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service