Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Association Al Païs de Boneta / CPIE Quercy-Garonne >> Le partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle se concrétise !

Le partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle se concrétise !
Publié le 30 octobre 2012
C’est au terme de plusieurs mois d’échanges et de temps d’appropriation des missions de chacun que l’Union nationale des CPIE a eu le plaisir de signer une convention de partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle en juin dernier.

Cette convention s’inscrit au coeur de notre démarche nationale d’Observatoire Local de la Biodiversité®. Le principal objectif vise à développer la connaissance de la biodiversité et sa préservation, en favorisant le déploiement de programmes de sciences participatives contributifs aux recueils de données, valides pour la recherche.

(PNG)

Un exemple d’Observatoire Local de la Biodiversité® est L« Observatoire des amphibiens en Massif Central » (11 CPIE concernés dont le CPIE Midi-Quercy ) associant sensibilisation/implication citoyenne et suivi scientifique des populations batrachologiques.

Dès à présent, les modalités techniques de mise en oeuvre de cette convention vont être étudiées par les deux services concernés du Muséum et l’équipe de l’Union nationale des CPIE. Nous vous les communiquerons au plus tôt, pour que nos opérations d’Observatoire Local de la Biodiversité® puissent contribuer concrètement aux travaux du Muséum, mais aussi que les résultats en étant issus puissent être connus, diffusés et expliqués localement par les CPIE.

Cette convention vient à l’instar de la convention avec l’INRA (lien vers l’article de la convention INRA) renforcer les relations de notre réseau avec la recherche, composante essentielle de nos valeurs. Cette première étape franchie, il revient à chacun d’entre nous de décliner efficacement les objectifs visés pour une plus grande reconnaissance du rôle et de l’expertise des CPIE dans ce domaine. Retrouvez la convention, ainsi que la présentation de Vigie-Nature et le référentiel taxonomique MNHN actualisé, sur la plateforme du réseau des CPIE, à la rubrique « documentation/partenariats nationaux" ✉(vous êtes membre ou salarié de CPIE, demandez vos codes d’accès).

Pour retrouver l’article complet et les liens associés RDV sur le site de l’UNCPIE.

(Source : UNCPIE, Caroline Joigneau)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service