Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Patrimoine >> Inventaire du bâti >> Revue de presse >> Le hameau de Bonnanech - commune de Monclar-de-Quercy

Le hameau de Bonnanech - commune de Monclar-de-Quercy
Publié le 14 mars 2008
L’équipe de l’inventaire du patrimoine bâti de Midi-Quercy s’intéresse aujourd’hui aux constructions de Bonnanech. Le hameau, situé sur le territoire de la paroisse de Saint-Blaise, est attesté au Moyen-Age mais ne présente toutefois aucun vestige médiéval apparent.
(JPG)
Le noyau ancien en 1835.
© Pays Midi-Quercy, CPIE MQ, Région Midi-Pyrénées, Inventaire général, 2008

Bonnanech s’est particulièrement développé au 19e siècle et le cadastre dit "napoléonien" de 1835 figure plus d’une trentaine de parcelles bâties (maisons, granges, étable, écuries) entourées de terres, prés, jardins et pâtures.

Le noyau ancien présente des maisons mitoyennes construites en rez-de-chaussée avec quelquefois un comble. Elles sont alignées de part et d’autre d’un vaste patus commun à tous les habitants. L’implantation des maisons rappelle la disposition des constructions urbaines. En 1835, leurs occupants sont en majorité des cultivateurs mais il y a aussi un forgeron, un charron et un métayer. Depuis l’année 1835, la principale modification en plan réside dans la destruction d’un îlot entier jadis situé à l’est du patus.

A la fin du 19e siècle, l’implantation d’une école engendre une vive polémique. D’une part, les curés des paroisses environnantes et l’académie de Toulouse souhaitent une construction au hameau de la Grimaudie où se trouve l’église de Saint-Laurent. D’autre part, le Conseil municipal préfère une localisation au hameau de Bonnanech. Au final, l’école est construite en 1885, au sud de Bonnanech. Fermée depuis 1969, l’école conserve tout de même ses dispositions d’origine, en plan comme en élévation.

Un autre édifice public a été construit plus tard, en 1923, au nord du hameau. Il s’agit d’un lavoir aujourd’hui envahi par la végétation mais utilisé par les habitants jusque dans les années 1960.

Auteur : Carole Stadnicki, chargée d’étude.
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service