Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Pyrénées et autres... >> Le diagnostic de performance énergétique : un outil au service des ambitions du Grenelle de l’environnement

Le diagnostic de performance énergétique : un outil au service des ambitions du Grenelle de l’environnement
Publié le 25 octobre 2011
Le DPE constitue une avancée considérable dans l’amélioration de l’information des propriétaires comme des locataires puisque depuis le 1er janvier, il est obligatoire d’afficher le classement énergétique d’un bien dans les annonces immobilières.

Grâce au DPE, la valeur verte devient une caractéristique essentielle pour l’achat ou la location d’un bien immobilier.

(JPG)

La sensibilité des ménages au développement durable se renforce. En mars 2011, 70% des ménages ont déclaré avoir connaissance de l’affichage obligatoire du DPE ; 80% valorisent la consommation énergétique du logement comme un critère de choix très important et même 60% déclarent que s’ils étaient appelés à mettre leur bien en vente, ils envisageraient de faire des travaux pour en améliorer la performance énergétique.

Le nouveau dispositif d’accession à la propriété PTZ+ n’est pas étranger à ces bons résultats. En décembre 2010, 50% des ménages se déclaraient déjà être au courant de la réforme du prêt à taux zéro renforcé, notamment pour les logements verts. En mars 2011, trois mois après son entrée en vigueur, 41% des professionnels jugent son impact positif. L’action durable du Gouvernement pour le logement se traduit aussi pas le verdissement du Scellier et à travers les travaux financés avec l’Eco-PTZ.

Un plan de fiabilisation du DPE est aujourd’hui en marche : 6 mesures pour améliorer un outil apprécié par les Français.

1 - A partir du 1er janvier 2012, explication des écarts entre consommations réelles et consommations conventionnelles à fournir par le diagnostiqueur.

2 - A partir du 1er janvier 2012, amélioration de la méthode de calcul.

3 - Utilisation de logiciels validés.

4 - A partir de janvier 2012, une base de données des DPE en ligne.

5 - Une montée en compétence des diagnostiqueurs

6 - Un contrôle plus efficace.

(Source : MEEDDL)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service