Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Education à l’environnement >> Animations scolaires en Tarn-et-Garonne >> Agenda 21 - Eco-Ecole - 1000 defi pour ma planete - Projet d’avenir >> Le développement durable en actions au lycée Clair Foyer à Caussade

Le développement durable en actions au lycée Clair Foyer à Caussade
Publié le 1er juin 2011
Depuis 2009, le CPIE Midi-Quercy accompagne le lycée agricole Clair Foyer de Caussade dans la mise en oeuvre de son Agenda 21.

Tout savoir sur l’article du journal du WWF

PDF - 1.6 Mo
L’article du WWF

Le Lycée Clair Foyer en démarche Agenda 21 : le marché bio

Le samedi 28 mai 2011, de 9h à 17h le lycée professionnel Clair Foyer à Caussade a organisé un marché bio, dans le cadre des journées nature.

Cette année, le lycée a souhaité élargir le marché bio, au thème du développement durable, avec l’intervention de Christian TSCHOKE, qui dirige le Laboratoire d’Etudes sur le Développement durable, à Bruniquel. M.TSCHOKE a présenté les enjeux du développement durable pour conduire une réflexion sur le monde à venir.

Cette intervention a été suivie d’une présentation des actions du lycée dans le cadre de sa démarche Agenda 21. Fabien SCHMITT, éducateur environnement du CPIE Midi-Quercy, a présenté comment cette année par exemple, le lycée Clair Foyer a mené une enquête sur les déchets banals et dangereux produits au sein de l’établissement. L’enquête a montré que tous ces déchets ont une filière d’élimination adaptée ; par exemple les déchets toxiques comme les piles sont collectées dans les locaux et évacuer par SCRELEC, un organisme spécialisé.

Pour les déchets banals, par exemple, le lycée collecte chaque année environ 1000 cannettes dont le recyclage permet d’économiser l’équivalent de la consommation énergétique d’un ordinateur portable pendant 4000heures.

D’autres pistes sont en cours, afin de réduire l’évacuation des déchets organiques de la cantine, soit par compostage, soit en les éliminant dans un biodigesteur installé sur les espaces verts du lycée.

Une vingtaine de participants à la conférence, ayant montré un vif intérêt aux présentations.

Pas moins de 15 producteurs bio ont été présents (vins du domaine de Lafage, légumes Cavaillé, produits laitiers Teyssedou, etc.), ainsi que d’autres exposants en relation directe avec la production de terroir (safran du Quercy, Domaine de Lafage, CPIE Midi-Quercy, etc.).

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service