Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> Le compostage autonome en restauration collective avec le SIRTOMAD

Le compostage autonome en restauration collective avec le SIRTOMAD
Publié le 28 octobre 2013
Les déchets organiques représentent un tiers du poids des ordures ménagères, soit près de 100 kg par habitant et par an. Le compostage de proximité constitue le moyen le plus simple pour réduire fortement la quantité de déchets.

Proposée et financée par le SIRTOMAD (Syndicat mixte de traitement des ordures ménagères et autres déchets) sur les secteurs du Grand Montauban, des communautés de communes de Castelsarrasin-Moissac et de Sère Garonne Gimone, cette opération s’inscrit dans le programme de prévention des déchets initié par le Grenelle de l’Environnement 1.

L’opération a débuté dans quatre structures : A Montauban , le site des entreprises « Sier@ » et « Agora », rue Clos Maury disposent de composteurs pour gérer les déchets de pluches et de fruits et légumes gâtés des 250 repas préparés chaque jour.L’opération vient également de démarrer à la maison de retraite « Les Floralies ». Sur les autres communes, il est à noter qu’à Bressols, l’école primaire Jacques Prévert gère elle-même ses composteurs depuis novembre 2012 (250 repas/semaine). Enfin à Castelsarrasin, le Lycée Hotelier Jean de Prades, dispose lui aussi de composteurs (200 repas/ semaine). Les étudiants apprennent, à la fois les métiers de la restauration et la gestion de leurs déchets compostables. Chaque site s’engage dans cette opération en signant une charte de participation et peut ainsi bénéficier gracieusement de matériels et d’un accompagnement par les animateurs du CPIE Midi-Quercy pendant deux ans. Quatre nouveaux sites vont également se lancer dans la démarche en 2014.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service