Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Environnement >> Jardin au naturel >> Le club des jardiniers à Caylus

Le club des jardiniers à Caylus
Publié le 13 avril 2017
Le CPIE Quercy Garonne a créé ce club des jardiniers amateurs, pour apprendre le jardinage sans produit phytosanitaire, partager vos expériences du jardinage ...

Le CPIE Quercy Garonne porte un projet sur le jardinage au naturel depuis 2015 sur le département du Tarn et Garonne. Afin d’informer la population à la diminution d’utilisation des produits phytosanitaires dans les communes et chez les particuliers.

Dans ce contexte, il créé ce club des jardiniers en 2017, en proposant des temps de formations techniques sur les alternatives aux pesticides, des visites de jardines, des conférences, des informations pratiques sur les évènements et l’animation du réseau.

(JPG)

Vendredi 17 mars : la réunion d’informations a rassemblé 29 passionné(e)s de jardin à la Maison du Patrimoine à Caylus. La réunion a commencé autour d’un jus de raisin puis une présentation animée par la présidente de l’association et deux salariées a permis de présenter le club, son fonctionnement, la programmation pour 2017. Des idées et envies ont émergé des échanges entre les jardiniers (ateliers, conférences, conseils techniques...).

Jeudi 30 mars Conférence « Jardiner au naturel » dans le cadre de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides à Caussade en partenariat avec l’UP Université Populaire de Caussade et la Mairie de Caussade. Des bonnes pratiques ont été exposées pour les jardiniers amateurs. La ville de Caussade a présenté les nombreuses actions qu’elle mène sur la commune. A cette occasion, le CPIE a présenté la nouvelle version pour les malentendants du film vidéo « Jardiner au naturel ... sans produit phytosanitaire ». Les 60 participants sont repartis avec des idées et de nouvelles méthodes à essayer dans leur jardin !...

(JPG)

Samedi 8 avril : Etait organisé la visite de 2 jardins situés à Montpezat et Lapenche. Ce sont deux jardiniers du club qui ont ouvert leur jardin aux autres membres. Au cours d’une après-midi ensoleillée il a été question du sol et de la vie qu’il contient, la manière de travailler le sol, ainsi que les plantes couvrantes et beaucoup d’autres astuces et pratiques de jardiniers. Les participantes ont profité de la visite des 2 jardins par leurs propriétaires passionnés, que l’on remercie chaleureusement de nous avoir accueillis chez eux.

Prochain rendez vous du club, atelier de « potions pour le jardin » le dimanche 7 mai, aux Floralies de Caylus.

27 jardiniers et jardiniers amateurs sont inscrits au Club des jardiniers de Caylus.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service