Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Pyrénées et autres... >> Le club Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Midi-Pyrénées est lancé !

Le club Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Midi-Pyrénées est lancé !
Publié le 4 septembre 2015
Le 30 juin dernier, près de 80 personnes, élus et techniciens, représentant 30 EPCI* engagés dans un PLUi ainsi que leurs partenaires des services de l’État en DREAL et DDT se sont rassemblées au Centre national de la fonction publique territoriale pour témoigner de leur intérêt pour le lancement d’un "club PLUi" en Midi-Pyrénées.

Paul Salvador, président de la communauté de communes de Vère-Grésigne - Pays Salvagnacois, qui intègre le premier PLUI lauréat approuvé en France, a introduit la journée en affirmant ses convictions sur l’intérêt de l’échelle intercommunale pour la planification territoriale. Le matin, élus et techniciens de collectivités différentes, ont pu faire connaissance par petits groupes et échanger sur leurs attentes respectives vis à vis du projet de club. L’après-midi, des échanges sur les pratiques de co-construction entre communautés et communes et celles de gouvernance politique et technique d’un PLUi ont été suscités à partir de témoignages d’élus et techniciens en région et hors région.

En développant le principe de "club", la DREAL Midi-Pyrénées et les DDT choisissent d’accompagner les EPCI vers et dans la démarche d’élaboration de PLUi à travers la mise en place d’un réseau pragmatique d’échanges et de travail associant les collectivités engagées et leurs partenaires. Le club qui démarre en Midi-Pyrénées a vocation à s’étendre dans la future grande région ; il doit répondre avant tout aux attentes des intercommunalités en termes de sujets comme de modalités de fonctionnement. L’équipe d’appui du club est ainsi ouverte à toutes les collectivités et structures volontaires... La prochaine rencontre du club est annoncée pour la fin de l’année 2015.

Le Plan local d’urbanisme intercommunal, un outil pour l’avenir des territoires Depuis plusieurs années, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) s’impose comme un document d’urbanisme incontournable. L’intercommunalité, pour tout projet de territoire, est désormais l’échelle la plus pertinente. Pour l’urbanisme, comme l’habitat, les transports, les activités économiques, les communes ont besoin de mutualiser leurs moyens et d’avoir une vision plus large de l’aménagement de leur territoire. Le développement des PLUi s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service