Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Patrimoine >> Inventaire du bâti >> Revue de presse >> Le cadastre dit « napoléonien », l’exemple de Vaïssac

Le cadastre dit « napoléonien », l’exemple de Vaïssac
Publié le 10 janvier 2007

L’équipe de la Maison du Patrimoine-CPIE Midi-Quercy aborde aujourd’hui un outil de documentation essentiel utilisé dans le cadre de son travail d’inventaire du patrimoine bâti : le cadastre dit « napoléonien ». C’est Napoléon Ier qui est à l’origine de ce cadastre parcellaire français. Auparavant seuls existaient des documents fonciers (terriers) exclusivement basés sur la déclaration des propriétaires, ce qui induisait un certain manque d’objectivité ! L’entreprise de Napoléon avait donc pour but de préciser la connaissance des propriétés foncières en vue d’une meilleure répartition de l’impôt.

Au final, ce cadastre va devenir un document de référence. Il est composé d’un « plan parcellaire » établi par commune, d’un « état de section » répertoriant les différentes propriétés, d’une « matrice cadastrale » établissant la liste des biens et leur évaluation pour chaque propriétaire. Les travaux d’élaboration du cadastre, commencés sur le territoire français en 1808 s’étalèrent sur plus de 40 ans.

La commune de Vaïssac a été cadastrée en 1809. Les recherches aux archives départementales de Tarn-et-Garonne nous ont permis de comparer ce cadastre à un autre plan daté du 6 septembre 1923. Par exemple, le cadastre de 1809 nous indique que l’église était orientée à l’est. Elle était alors construite entre le cimetière et le jardin du presbytère. Sur le plan de 1923, il apparaît que l’église alors orientée au nord occupe désormais une partie du jardin du Presbytère. En effet, ruinée par les guerres de Religion, l’édifice avait été sommairement rebâti durant la première partie du XVIIe siècle et ce n’est qu’à la fin du 19e siècle qu’il a entièrement été reconstruit.

© Pays Midi-Quercy, CPIE MQ, Inventaire général, 2007 (JPG)

Auteur : Sandrine Ruefly, chargée d’étude
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service