Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> Le bois-énergie : un exemple de solution locale dans le Tarn

Le bois-énergie : un exemple de solution locale dans le Tarn
Publié le 29 mai 2012
Trifyl, établissement public départemental, aide les établissements publics pour développer leurs projets de réseau de chaleur. Gaillac et Graulhet : deux projets bois-énergie à découvrir.

Trifyl, c’est quoi ?

Etablissement Public départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés, TRIFYL a développé un dispositif complet sur son territoire. Trifyl assure la maîtrise d’ouvrage des équipements de valorisation des déchets du territoire du plan départemental (études, construction et exploitation) et prend la compétence du traitement des déchets ménagers.

•Un réseau de déchèteries a été implanté sur l’ensemble du territoire. •Deux usines de tri accueillent les collectes sélectives afin de les préparer en vue de leur recyclage. •Deux plateformes bois-énergie ont été créées pour transformer les déchets bois en énergie •Trifyl s’est équipé d’un bioréacteur dont la vocation est la valorisation des déchets résiduels issus du territoire : cette valorisation permet là encore de produire de l’énergie. •Il a développé un outil destiné à approcher au plus près ses équipements, à découvrir l’intérêt de trier et d’agir en faveur de notre environnement et à devenir de véritable écocitoyen.

La valorisation énergétique de la filière bois

•La plate-forme énergie pour accompagner les communes : le CAUE a le rôle de guichet d’entrée pour les collectivités qui ont des projets liés à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables. •Trifyl conseille et accompagne les collectivités et partenaires, dans la définition et le montage d’opération de chaudières collectives et réseaux de chaleur à bois. •Depuis 2011, Trifyl s’est doté d’une régie bois afin d’assurer la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation de réseaux de chaleur pour le compte de ses adhérents.

Pour en savoir plus sur les projets bois-énergie de Gaillac et de Graulhet, RDV sur le lien suivant du CAUE MP.

(Source : CAUE MP)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service