Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Association Al Païs de Boneta / CPIE Quercy-Garonne >> Le Territoscope : un nouvel outil pour les diagnostics territoriaux en Midi-Pyrénées

Le Territoscope : un nouvel outil pour les diagnostics territoriaux en Midi-Pyrénées
Publié le 3 septembre 2012
Un outil pour faciliter l’élaboration des diagnostics territoriaux de développement durable : Mutualiser les états des lieux et structurer votre questionnement. Une volonté commune de la Région, de l’Etat, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de l’ADEME et de l’ARPE Midi-Pyrénées, avec le soutien de l’Union Européenne.

La plateforme Territoires et Développement Durable en Midi-Pyrénées a décidé de concevoir un outil d’aide à l’élaboration de projets territoriaux de développement durable. Le Territoscope a ainsi été réalisé sous l’impulsion de l’ARPE Midi-Pyrénées avec l’appui d’un groupement de bureaux d’études : ABCD-Durable, ACT 21, Terre, Avenir & Territoires et Jean-Yves Puyo.

Accéder au téléchargement : www.territoires-durables.fr/territoscope (PNG)

Le Territoscope est destiné aux techniciens des collectivités ou de bureaux d’études :

1) il identifie les « bonnes » questions à se poser pour construire un état des lieux du territoire au regard du développement durable ;

2) il facilite la collecte des informations, en mutualisant les études existantes :
-  Agenda 21 local (A21)
-  Plan Climat énergie Territoire (PCeT)
-  Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
-  Plan Local d’urbanisme (PLU)

Le Territoscope est un outil évolutif, qui vivra et s’adaptera au fil du temps, avec les contributions de tous ses utilisateurs. Toutes remarques ou suggestions sont ainsi bienvenues car elles permettront d’enrichir ce travail.

Pour en savoir plus, RDV sur le lien de Territoires Durables de Midi-Pyrénées(Source : Territoires Durables de Midi-Pyrénées )

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service