Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Pratique >> Centre de documentation >> Sélection de ressources >> Le Tarn-et-Garonne cultive la biodiversité

Le Tarn-et-Garonne cultive la biodiversité
Publié le 1er février 2012
A la demande de ses producteurs, Bio82, le groupement des agriculteurs bio du Tarn-et-Garonne initie un large projet qui vise à favoriser la conservation et le développement de la biodiversité cultivée sur le département.

(JPG)

La modernisation de l’agriculture et la diffusion massive de variétés à hauts rendements s’est accompagnée d’une érosion génétique sans précédents de la biodiversité cultivée. Ainsi, l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) estime à plus de 90% le nombre de variétés végétales ayant disparu des exploitations agricoles au cours du siècle dernier. Pourtant, ces variétés « anciennes » constituent le patrimoine génétique dont on dispose pour s’adapter aux enjeux de demain. N’ayant pas été sélectionnées en conditions agricoles intensives (irrigation, fertilisation élevée, protection phytosanitaire, transformation industrielle), elles ont conservé une très bonne réponse en conditions limitantes (sols pauvres, sécheresse, faible fertilisation, etc.) et sont souvent résistantes aux maladies (pas besoin de les traiter chimiquement !). Elles ont de plus conservé leur valeur nutritive et gustative d’origine et permettent de fournir aux consommateurs des produits de haute qualité. Par exemple, le petit épeautre (ancêtre du blé) contient 4 fois plus de magnésium que le riz brun, 5 fois plus de phosphore que le soja, les 8 acides aminés essentiels et tous les sels minéraux !

(JPG)

Rares sont les agriculteurs qui ont conservé les variétés historiquement cultivées dans leur exploitation et transmises de génération en génération. Pourtant, il est reconnu que la conservation in situ, c’est-à-dire en conditions agricoles réelles, est le meilleur moyen de préserver une variété. Il est donc essentiel de recenser et pérenniser les démarches de ces producteurs qui font le choix de continuer à cultiver leurs semences de pays, comme c’est le cas par exemple pour la luzerne du Quercy ou le blé du Lot.

En accompagnant cette démarche de qualité, Bio82 agit sur 3 niveaux :

-  Écologique : Préserver la biodiversité cultivée et ordinaire, préserver les ressources en eau (en qualité et quantité) et la fertilité des sols.

-  Économique : Augmenter l’autonomie et le revenu des producteurs (non recours aux intrants et à l’irrigation, valeur ajoutée des productions).

-  Nutrition-santé : proposer localement des produits de haute qualité nutritive et gustative aux consommateurs.

(JPG)

Pour plus de renseignements, contactez Bio 82 : techniquebio82@gmail.com - 05.63.24.19.85

(JPG)

Retrouvez le programme des formations ici :

PDF - 822.2 ko
BIO82 - Groupement des producteurs bio du Tarn-et-Garonne 8 rue de Strasbourg - 82240 SEPTFONDS - 05.63.24.19.85 - www.bio82.fr
“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service