Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Manifestations du CPIE Quercy-Garonne >> Le « Rucher pédagogique d’initiation » à Caylus : la quatrième année débute !

Le « Rucher pédagogique d’initiation » à Caylus : la quatrième année débute !
Publié le 6 janvier 2015
Vous souhaitez mettre en place une ruche dans votre jardin ou mieux l’entretenir, Vous vous posez des questions.... Vous voulez faire partie de ce groupe et du réseau d’apiculteurs amateurs, venez-vous informer ! Rejoignez-nous !

Nous vous invitons à une réunion d’informations le Jeudi 22 janvier 2015 à 18h à la Maison du Patrimoine à Caylus

Depuis quelques années, nous constatons un effondrement des colonies d’abeilles et plus particulièrement la disparition de l’espèce locale dite « abeille noire européenne », bien adaptée à nos régions et à une apiculture familiale et sédentaire. Elles participent activement à la biodiversité de nos territoires, en tant que vecteur indispensable de la pollinisation.

En concertation avec des apiculteurs amateurs des cantons de Caylus et Saint Antonin, est né le projet de créer un « rucher pédagogique d’initiation » à Caylus. En 2012 puis en 2013 et 2014, de sessions de formations pratiques ont été mises en place.

En 2015, le CPIE Midi-Quercy propose de créer un nouveau groupe d’apiculteurs amateurs et de les initier à différentes techniques, et de poursuivre la formation des initiés. L’initiation consiste à diffuser des méthodes apicoles simples, afin de multiplier l’espèce locale. Les cinq séances se répartissent de mars à octobre sur des samedis après-midi.

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service