Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Agenda des manifestations environnement, patrimoine et DD en Tarn-et Garonne >> Le Pays Midi-Quercy en actions

Le Pays Midi-Quercy en actions
Publié le 29 octobre 2012
Un échantillon des dernières actions menées par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy :

Comment faire des économies d’énergie ? Le Pays Midi-Quercy équipe les communes du territoire : Depuis 2010, les conseillers en énergie partagés du Pays Midi-Quercy sillonent le territoire pour proposer aux communes un bilan énergétique de leurs bâtiments (écoles, mairies, salles des fêtes...) dans l’objectif de réduire leurs consommations en énergies. (lire la suite de l’article)

Le Pays Midi Quercy va plus loin dans sa démarche « Circuits Courts Alimentaires » et met en place un plan d’actions pour 2012-2013. : Et si on mangeait « local » en Pays Midi Quercy ? Les circuits courts alimentaires connaissent aujourd’hui un fort regain d’intérêt. Les récentes crises alimentaires (vache folle, poulets à la dioxine,...), la question des déplacements et de leurs impacts sur l’environnement,...ont fait que, petit à petit, les consommateurs ont voulu redonner du sens à leurs actes d’achats, consommer des produits locaux, perçus comme de qualité et de meilleure traçabilité et soutenir une agriculture locale et durable. De nombreuses initiatives rapprochant consommateurs et producteurs ont donc vu le jour un peu partout en France et dans notre région. (lire la suite de l’article)

Atelier thématique : Valoriser l’intérieur de son établissement touristique Le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy propose chaque année aux acteurs du tourisme des ateliers d’information et de sensibilisation sur des thèmes variés dans le cadre de sa politique en faveur du développement touristique durable. (lire la suite de l’article)

Coopération « La Vie rurale #2, c’est pas de la science fiction » - Quel(s) avenir(s) pour nos territoires ? Quel monde rural demain face aux transformations de la société ? Une programmation, cinq territoires de la Région Midi-Pyrénées, pour croiser contributions artistiques, culturelles et scientifiques et mettre en perspective les évolutions actuelles et à venir de la ruralité. Privilégiant les dynamiques collectives (artistes, acteurs, territoires et société civile) les Pays des Portes de Gascogne, d’Auch (Gers), Midi-Quercy (Tarn-et-Garonne), Bourian et le PNR des Causses du Quercy (Lot) s’associent dans cette démarche... (lire la suite de l’article)

Le Pays Midi-Quercy engagé dans une candidature au label "Villes et Pays d’art et d’histoire" Le label Ville et Pays d’art et d’histoire est attribué par le Ministère de la culture et de la communication pour une durée de dix ans. Les objectifs du projet sont la sensibilisation des habitants et des professionnels à leur environnement et la qualité architecturale, urbaine et paysagère, présenter le patrimoine dans toutes ses composantes et promouvoir la qualité architecturale, initier le jeune public au patrimoine et offrir au public touristique des visites « de qualité » par un personnel « qualifié ». Transmettre aux générations futures les témoins de l’histoire et du cadre de vie dans le cadre d’une responsabilisation collective est le sens de cette démarche. (lire la suite de l’article)

Source : Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service