Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Etudes et conseils >> Opération "un Dragon dans mon Jardin" Inventaire AMPHIBIENS >> Le CPIE Quercy-Garonne étend son Observatoire des Amphibiens à l’ensemble du Tarn-et-Garonne

Le CPIE Quercy-Garonne étend son Observatoire des Amphibiens à l’ensemble du Tarn-et-Garonne
Publié le 8 avril 2015
Le CPIE Quercy-Garonne animait depuis 2011 l’Observatoire des Amphibiens sur la Communauté de commune Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, qui sont les dernières entités Sud du Massif Central. Il étend à partir de 2015 son action sur l’ensemble du Tarn-et-Garonne pour s’ouvrir sur Midi-Pyrénées : suivi scientifique avec la participation des habitants et campagne de sensibilisation !

(PNG) Les amphibiens font partie des espèces les plus touchés avec la disparition de leur habitat, mers et zones humides ! Conscients de cette réalité de nombreux CPIE de toute la France, dont le CPIE Quercy Garonne se sont regroupés en Observatoires, dont l’Observatoire des Amphibiens de Midi-Pyrénées, coordonnée par Nature Midi-Pyrénées.

Les amphibiens sont de très bon bio-indicateurs de l’état de santé de l’environnement, on estime à 12 espèces potentiellement présentes en Tarn-et-Garonne, le Crapaud commun épineux , l’Alyte accoucheur, le Pélodyte ponctué, la Rainette méridionale, les Grenouilles vertes, agiles, la Salamandre, les tritons palmés et marbrés. Mais d’autres plus discrètes sont recherchés : Pelobate cultripède, rainette verte ou encore sonneur à ventre jaune...

Combien sont présentes en Tarn et Garonne et avec quels effectifs ?... Cette campagne de sensibilisation des habitants, permet à chacun de s’impliquer à titre individuel pour la préservation de la biodiversité et notamment des amphibiens et de leur milieu de vie. En parallèle, des animations de découverte des amphibiens sont proposées aux écoles de Tarn et Garonne, des stands « WANTED : Un Dragon ! Dans mon jardin ? » sur les marchés, des chantiers de restauration de mares et des soirées grand public. A découvrir !

Cette action participe à l’inventaire national mené par le Muséum Histoire Naturelle de Paris avec l’appui de la Société Française d’Herpétologie.

Participez ! vous pouvez faire un geste pour la préservation de la biodiversité !

Renseignements/inscription : CPIE Quercy-Garonne 05 63 24 06 26

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service