Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Midi-Quercy >> Le 24 février à 20 h : La Cyberbase de Caylus retransmettra en direct la conférence « L’Effet Darwin » de Patrick Tort

Le 24 février à 20 h : La Cyberbase de Caylus retransmettra en direct la conférence « L’Effet Darwin » de Patrick Tort
Publié le 29 janvier 2009
La conférence est prévue mardi 24 février 2009, 20 h 30 à 22 h à l’ Amphithéâtre Fourier - INSA - Toulouse et sera retransmise en direct à la Cyberbase de Caylus.

Une interprétation expéditive du darwinisme a fait trop souvent de la « survie du plus apte » l’argument des manifestations ordinaires de la loi du plus fort : élitisme social, domination de race, de classe ou de sexe, esclavagisme, élimination des faibles. Patrick Tort, spécialiste de l’œuvre de Darwin, montre qu’en réalité la civilisation, née de la sélection naturelle des instincts sociaux et de l’intelligence, promeut au contraire la protection des faibles à travers l’émergence - elle-même sélectionnée - des sentiments affectifs, du droit et de la morale. Pour emblème de cet « effet réversif » de l’évolution, l’auteur choisit la bande de Möbius, dont la face unique résulte d’un retournement continu. Un essai pour en finir avec la tentation toujours présente de réduire la théorie à une version « plate » permettant d’utiliser Darwin pour justifier l’injustifiable.

(JPG)

PATRICK TORT, Agrégé de l’Université, Docteur ès Lettres et aussi philosophe, linguiste, épistémologue, historien des sciences biologiques et humaines, est considéré comme l’un des grands spécialistes de l’œuvre et de la pensée de Darwin. Il a créé et dirige l’Institut Charles Darwin International. Il a entamé, avec la collaboration de Michel Prum et d’une équipe universitaire, la traduction française et l’édition savante en 35 volumes de l’intégrale des Œuvres de Darwin. Il est également l’auteur d’une quarantaine de livres et est très sollicité pour donner de nombreuses conférences.

Des questions pourront être posées au conférencier.

Rendez-vous à 20 heures : Salle des associations (ancien bâtiment du foyer des aînés), Avenue du Père Evariste Huc à Caylus

Renseignements : Cyberbase de Caylus au 0563281036

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service