Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> Lancement des atlas de la biodiversité dans les communes

Lancement des atlas de la biodiversité dans les communes
Publié le 28 mai 2010
La connaissance de la biodiversité locale est essentielle pour aménager un territoire et organiser des politiques publiques durables.

Le MEEDDM propose aux communes volontaires un projet pour les aider à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité : l’atlas de la biodiversité dans les communes (ABC).

À partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, cet atlas poursuit plusieurs objectifs :

-  sensibiliser et mobiliser durablement les élus locaux, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de la biodiversité ;

-  fournir des informations relatives à la biodiversité qui éclaireront les choix de politique publique à différentes échelles, du local au national.

À terme, la démarche permettra de mieux définir les enjeux de biodiversité des communes et facilitera notamment son intégration dans les décisions locales.

Chaque commune pourra accueillir un ou deux jeunes en service civique afin de les aider dans la constitution des atlas. Sept communes testent actuellement ce dispositif et l’Etat se fixe comme objectif la participation d’au moins 1 000 communes en 3 ans et 260 dès cette année.

www.biodiversite2010.fr

(Source : Agora 21 du 10/05/2010)

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service