Logo CPIE Midi-Quercy

Vous êtes ici : Accueil >> Actualité >> Collectivités >> Lancement de l’opération Médiaterre : pour aider les citoyens à faire des gestes pour l’environnement

Lancement de l’opération Médiaterre : pour aider les citoyens à faire des gestes pour l’environnement
Publié le 29 octobre 2009
Ce projet dont l’UNCPIE est un des partenaires associatifs a pour objectif d’aider les citoyens à passer à l’acte pour préserver l’environnement et s’assurer, par un accompagnement rapproché, de véritables changements de comportement.

Les cibles du projet :

(JPG) les familles modestes issues de quartiers populaires pour ces raisons :

-  Des foyers davantage touchés par une précarité énergétique

-  Des foyers peu touchés par les campagnes de sensibilisation des acteurs environnementaux

-  Des foyers confrontés à des nuisances (vétusté des immeubles, bruits, déchets jetés par les fenêtres... )

-  L’expérience d’Unis-Cité sur des projets menés « chez l’habitant », notamment dans les quartiers populaires et la mixité de nos équipes de volontaires : 25% sont issus de Zones Urbaines Sensibles.

Les volontaires détiennent donc les codes indispensables pour créer une relation de confiance avec les familles et garantir la réussite de ce projet.

Les objectifs du projet

-  Contribuer à changer durablement les comportements et responsabiliser les individus (limiter les emballages, trier ses déchets, économiser les énergies...)

-  Sensibiliser des familles et leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux (animation dans les quartiers, visites de sites, formation...)

-  Accompagner les habitants dans une démarche éco-citoyenne, leur apporter des connaissances qui soient directement utilisables dans leur vie quotidienne et qui leur permettent ainsi de faire de réelles économies.

-  Mesurer et communiquer l’impact de chaque geste éco-citoyen

Pour accompagner ce projet, les volontaires ont droit à un guide pédagogique, 5 jours de formation initiale, 4 jours de formation continue et 1 suivi hebdomadaire. Ils font cette expérience dans le cadre du service civil volontaire.

Les familles reçoivent des fiches par enjeu thématique et par éco-geste, un poster des écogestes, une séance de et des sorties pédagogiques.

Ce projet a lieu dans un premier temps sur 7 sites pilotes et sera ensuite étendu sur les 30 sites de l’association Unis-Cité dont Toulouse.

Pour plus de renseignements, consulter l’article complet sur le site :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3 ?id_article=6127

(Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr )

“ Accès rédacteur ” - “ Liens ” - “ Contact ” - “ Plan du site ” - “ Partenaires ”

Logo des Partenaires

Valid XHTML 1.0 Strict Web Informatique Service